Les PIX sont des projets scientifiques et techniques dont l’objectif est de faire progresser l’élève au fil des années. L’objectif du PIX1, en première année de la prépa intégrée, est de construire un objet selon un cahier des charges.
Créer un robot Hexapode en respectant un cahier des charges commun incluant notamment un pourcentage de matières recyclées, c’était le projet des élèves-ingénieurs de la promo 2028.
Les étudiants de la promo 2027 ont eu à réaliser un « ornithoptère » sur la base d’un cahier des charges précis.
Les étudiants de la promo 2026 ont eu à réaliser un « aérorouleur » sur le thème de l’univers cinématographique Marvel.
77 groupes, 77 éoliennes réalisées en première année de prépa intégrée, en matières recyclées, et suivant un cahier des charges strictes : c’est le PIX1 de la promo 2025 !
Le défi du projet PIX1 de cette année 2018-2019 est de concevoir un monorail suspendu fonctionnant avec un moteur électrique fabriqué par l’équipe projet PIX1 durant le semestre 1.
Un an pour un projet concret, en équipe, dès la première année de prépa intégrée : les élèves-ingénieurs de la promotion 2022 ont travaillé en équipe à l’élaboration d’un robot mécanique bipède répondant à un cahier des charges précis.
À l’aide de matériaux comme le carton ou le bois et en suivant un cahier des charges draconien, les étudiants d’année 1 ont dû jongler tout au long de l’année avec les contraintes de légèreté, de résistance, d’encombrement et prouver leur ingéniosité pour fabriquer un pont démontable, portatif et esthétique.
L’objectif du PIX1 de la promo 2020 des élèves-ingénieurs de l’ESILV était de créer un automate de secours avec plusieurs contraintes telles que trois appuis au sol, pas d’électronique à l’exception d’un moteur imposé, utilisation de 80% de matières recyclée ou recyclables pour la construction, etc.
Les élèves ingénieurs devaient réaliser une éolienne à base de matériaux recyclés.