La première année est enseignée en français et se concentre sur les risques techniques, la gestion de la sécurité et la résilience. La seconde année est dispensée en anglais et intègre des étudiants internationaux, permettant un mélange culturel enrichissant. Le programme combine un enseignement académique rigoureux avec une expérience pratique par le biais de l’alternance, et comprend des modules sur les sciences humaines en tant que risque, les risques techniques, l’étude du lieu de travail, la gestion de la sécurité et la résilience.
Le programme bénéficie de l’expertise de l’ESILV dans le domaine de la cybersécurité : l’école est membre notamment du Campus Cyber. Projet initié par le Président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.
MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles • RNCP niveau 7 • 2 ans, en alternance • 120 ECTS
Ce programme MSc en alternance développe des compétences approfondies, de la veille géopolitique sur les cyber-menaces à la sécurisation des réseaux et des services. Les étudiants maîtrisent l’identification des risques d’intrusion, la conduite d’appels d’offres, la sécurité des données, et la gestion des crises : avec une formation complète, ils sont prêts à concevoir des architectures sécurisées, former des équipes, anticiper des crises, et assurer une gestion budgétaire rigoureuse. Le programme favorise un cadre international ouvert, réunissant des étudiants d’horizons divers.
La première année, enseignée exclusivement en français, se concentre sur des éléments essentiels tels que les « risques techniques », la « gestion de la sécurité » et la « résilience ». Cette année fondamentale permet d’acquérir une solide compréhension des cybermenaces et de la résilience stratégique.
CAPSTONE PROJECT
Projet professionnel
Communication for the workplace (Anglais)
RISQUE HUMAIN
Communication systémique et certitudes
Sémiologie
Biais cognitifs, ingénierie sociale, gestion de l’identité et de l’accès
Guerre économique et géostratégie
RISQUE TECHNIQUE
Techniques avancées I : réseau et infrastructure
Techniques avancées II : OS, virtualisation et matériel
Enjeux liés à la cryptographie
Connectivité
Télécommunications
Vulnérabilités logicielles
L’année 2, dispensée en anglais, est enseignée conjointement avec les étudiants internationaux. Les étudiants abordent la stratégie et les technologies de l’information, l’architecture des technologies de l’information et les sujets de pointe en matière de cybersécurité. Les modules distinctifs « Les sciences humaines en tant que risque » intègrent des points de vue sociétaux, garantissant une stratégie globale de gestion des crises.
MSc ONBOARDING
Getting ready
WORKPLACE STUDY
Strategy & IT
IT architecture
SECURITY MANAGEMENT
Cyber security basics
Information security management system
Blue team
RISK MANAGEMENT
Risk management system
Cyber risk management system
RESILIENCE
Resilience
Holistic resilience
Cyber crisis management
Cyber crisis exercice
CAPSTONE PROJECT & CAREER DEVELOPMENT
Thesis Bootcamp
Communication for the workplace 2
Career Development
Internship & Master Thesis
Les diplômés du programme de deux ans, le MSc Cyber Resilience and Crisis Leadership, sont préparés à des rôles variés dans le monde de la cybersécurité. Le format bilingue renforce l’exposition internationale du programme, amplifiant ainsi les perspectives de carrière. La maitrise du risque cyber est un enjeu répandu de façon universelle dans les entreprises et les débouchés sont nombreux, comprenant des entreprises multinationales, des bureaux gouvernementaux et des cabinets de conseil en cybersécurité. Le programme immersif, renforcé par l’affiliation au « Campus Cyber », permet aux étudiants de se familiariser avec le monde de la cybersécurité, d’en intégrer l’écosystème et d’en cotoyer les acteurs au quotidien.
À l’issue du programme MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership, les diplômés seront des professionnels hautement qualifiés, prêts à être déployés immédiatement. Cet ensemble complet de compétences fait de nos diplômés des leaders compétents en matière de cybersécurité, prêts à relever les défis évolutifs du paysage numérique.
Parmi les métiers qui sont des débouchés naturels pour cette formation, on peut citer : analyste de la menace cyber, consultant en cyber-risques, responsable de la conformité réglementaire en cybersécurité, spécialiste de la protection des données, responsable de la sécurité physique des infrastructures, expert en veille
géopolitique cyber, chef de projet en cybersécurité, analyste de la menace cyber, responsable de la formation en cybersécurité, responsable du plan de continuité d’activité, responsable du système de management de la sécurité de l’information, expert en résilience holistique …
Le programme est destiné à des étudiants en BUT, Bachelor d’écoles d’ingénieurs ou licence d’informatique qui souhaitent poursuivre leurs études en écoles d’ingénieur pour deux ans.
2 ans, en alternance, en contrat d’apprentissage.
Admissibilité prononcée sur étude de dossier puis entretien éventuel. Admission définitive sous réserve d’obtention d’un contrat d’alternance.
Démarrer un dossier de candidature
30€, gratuit pour les boursiers
12700€ par an. En alternance, la formation est financée par l’entreprise.
A l’issue de la formation, validation du titre RNCP « Manager de la cybersécurité » – Certification Professionnelle de Niveau 7 enregistrée au RNCP 36595 par arrêté du 01 juillet 2023
Le programme MSc Cyber Resilience & Crisis Leadership bénéficie de l’expertise reconnue de l’ESILV dans le domaine de la cybersécurité. En tant que membre de l’initiative « Campus Cyber », soutenue par le gouvernement français, l’ESILV est au coeur des enjeux de la cybersécurité, reliant les principaux acteurs nationaux et internationaux. Ce positionnement stratégique et une répartition équilibrée des cours, des séminaires et des mises en situation permettent aux étudiants de s’engager dans un environnement dynamique qui reflète les défis de l’industrie face aux cybermenaces émergentes.