La première année se concentre sur les fondamentaux de la programmation, de la conception d’applications web, des bases de données et de l’apprentissage automatique, tandis que la deuxième année approfondit les connaissances avec des sujets avancés tels que le traitement du Big Data, l’intelligence artificielle et l’éthique des données. Les étudiants bénéficient également d’un apprentissage pratique à travers les périodes en entreprise, des projets de recherche et un projet de fin d’études.
MSc Computer Science & Data Science accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles • RNCP niveau 7 • 2 ans, en alternance • 120 ECTS
Ce programme MSc en école d’ingénieurs met l’accent sur les fondamentaux de la programmation et du traitement de données, du stockage à la sécurité : le programme vise à former des professionnels capables de travailler de manière autonome et de diriger des équipes vers la réalisation de projets complexes. Il est conçu pour les étudiants désireux d’acquérir des compétences pointues dans le domaine de l’informatique appliquée à l’analyse des données.
La première année est enseignée exclusivement en français, a comme objectif d’harmoniser les connaissances des étudiants en termes de programmation orientée objet, python et base de données mais aussi de les doter de connaissances avancées en apprentissage automatique et base de données avancées.
PROGRAMMATION
Python pour les données
Réseau avancé
Laboratoire de programmation orientée objet
PROGRAMMATION AVANCÉE
Design pattern & DevOps
Structures de données et algorithmes avancés
Architectures d’applications web
INGENIÉRIE DES BASES DE DONNÉES
Gestion avancée des bases de données
Bases de données NoSQL avancé
BOITES A OUTILS DE DONNÉES
Machine Learning et clustering
Data Lab
SECURITÉ
CAPSTONE PROJECT & CAREER DEVELOPMENT
Communication for the workplace (Anglais)
La deuxième année est dispensée en anglais, est enseignée conjointement avec les étudiants internationaux. Dans cette année, sont abordés le développement avancé, les bases de données avancées, la « Business Intelligence » et la sécurité, mais le cœur de la formation est le volet intelligence artificielle où l’étudiant est doté de toutes les connaissances nécessaires pour développer et déployer des modèles d’intelligence artificielle avancés à la fois pour l’image, la vidéo et le texte.
MSc ONBOARDING
Getting ready
ADVANCED PROGRAMMING
Big data processing in Spark
Web scraping & Data Processing
DATABASE ENGINEERING
Green IT (data center & data bases)
Big Data Ecosystem
Graph and mining
DATA TOOLKITS
Data visualization
AI & Ethics
Natural Language Processing
Business Intelligence
Machine Learning Use-cases
Computer Vision
MLOps
SECURITY
Theory and Practice of Security and Privacy
Secure software development
CAPSTONE PROJECT & CAREER DEVELOPMENT
Communication for the workplace (Français)
Thesis Bootcamp
Career Development
Deux choix de carrière s’offrent aux diplômés du MSc Computer Science : évoluer dans l’expertise technique en valorisant ses qualités de développeur et/ou d’analyse de données ou évoluer dans un poste de management et de gestion de projets en fédérant les développeurs autour d’un projet.
L’informatique décisionnelle (basée sur la donnée) connaît une expansion marquée, intégrée parfois dans des progiciels tels que SAP BW. La croissance exponentielle des données nécessite des compétences spécialisées, notamment dans la gestion des datawarehouses et l’analyse des données.
Les évolutions technologiques, telles que les bases No-SQL et les moteurs de recherche sémantique, ouvrent de nouveaux horizons professionnels, notamment dans les métiers du big data : consultants en Hadoop, bases No-SQL, ou data scientists. Cette demande croissante en expertise technique est confirmée par les projections de création de postes dans le domaine informatique. Cette formation vise à répondre à cette demande en formant des profils techniques recherchés sur le marché de l’emploi français.
Selon les estimations de la DARES, 210 000 postes devraient être créés dans l’informatique au cours des 8 prochaines années. Cette formation vise donc à former des profils techniques sur lesquels il y a une pénurie avérée de candidats/compétences en France.
Parmi les métiers qui sont des débouchés naturels pour cette formation, on peut citer : administrateur de bases de données, chief data officer, chef de projet informatique décisionnelle, data engineer, data scientist, data analyst, analyste développeur BI. En outre, les compétences en communication et en gestion de projet développées tout au long du programme garantissent une transition fluide vers des rôles de leadership et de gestion.
Compréhension approfondie des besoins clients, surveillance des avancées technologiques, et réalisation de schémas directeurs de projet pour des solutions technologiques adaptées, sécurisées et efficaces.
Planification méthodique, conception de solutions numériques efficaces, sécurisées et respectueuses de l’environnement, et déploiement d’outils et de technologies de pointe pour optimiser les performances et la sécurité des projets.
Identification des compétences requises, constitution et formation d’équipes, communication efficace avec les parties prenantes, et supervision du développement dans le respect des délais et des normes de qualité.
Utilisation de la méthodologie DevOps pour assurer la gestion optimale des projets, automatisation des processus de développement, validation continue de la conformité des produits, et coordination efficace des équipes pour garantir le succès du projet.
Le programme est destiné à des étudiants en BUT, Bachelor d’écoles d’ingénieurs ou licence d’informatique qui souhaitent poursuivre leurs études en écoles d’ingénieur pour deux ans, dans un programme à forte dimension technologique et gestion de projets.
2 ans, en alternance, en contrat d’apprentissage.
Admissibilité prononcée sur étude de dossier puis entretien éventuel. Admission définitive sous réserve d’obtention d’un contrat d’alternance.
Démarrer un dossier de candidature
30€, gratuit pour les boursiers
12900€ par an. En alternance, la formation est financée par l’entreprise.
A l’issue de la formation, validation du titre RNCP « Manager de l’ingénierie numérique » – Certification Professionnelle de Niveau 7 enregistrée au RNCP 38590 par arrêté du 01 juillet 2023
Le programme MSc Computer Science & Data Science bénéficie de l’expertise reconnue de l’ESILV dans le domaine de l’informatique et des sciences de la donnée, notamemnt par le biais des activités de recherche de l’axe « Science des données, transformation digitale, risques et systèmes complexes » du Devinci Research Center.