Le parcours Aerospace & Defense de l’ESILV propose aux futurs ingénieurs généralistes de développer en 4e et 5e année du cursus des compétences dans les dynamiques de vol et orbitales, la combustion et la propulsion, ainsi que la conception, la connectivité et l’automatisation des systèmes.
Ce cursus vise à doter les étudiants des connaissances nécessaires pour comprendre les techniques de vol dans l’atmosphère et l’espace, simuler les interactions multiphysiques avec l’atmosphère, étudier et optimiser les systèmes de propulsion, développer des logiciels de contrôle de vol et d’orbite, et maîtriser les technologies numériques avancées pour étudier, concevoir, simuler, valider et optimiser des systèmes existants ou nouveaux.
Le parcours Aerospace & Defense de l’ESILV propose une gamme complète de modules spécialisés, conçus pour doter les étudiants des compétences essentielles et avancées nécessaires dans le secteur
Les étudiants participent à des projets concrets et innovants en collaboration avec des partenaires comme l’École Polytechnique et l’ENSAM, ou encore l’association étudiante du Pôle Léonard de Vinci LeoFly.
Les ingénieurs diplômés de l’ESILV qui ont suivi le parcours Aerospace & Defense de l’ESILV sont préparés pour une carrière dans des secteurs variés tels que l’aérospatiale, la défense, la recherche et le développement, et les industries technologiques avancées. Ils peuvent travailler en tant qu’ingénieurs en dynamique de vol, en propulsion, en conception de systèmes embarqués, ou encore en simulation et modélisation des systèmes aérospatiaux. Les opportunités d’emploi incluent des postes dans des entreprises de renommée internationale comme Dassault Aviation, Airbus, Safran, Thales, et dans des agences spatiales telles que l’ESA et le CNES. Les diplômés peuvent également poursuivre des carrières dans l’enseignement et la recherche académique.
LéoFly est l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale du Pôle Léonard de Vinci. C’est en 2015 que l’association voit le jour, à l’issue d’un projet de troisième année d’élèves ingénieurs. Depuis, nous ne cessons d’entreprendre de nouveaux projets et souhaitons nous maintenir en tant qu’association à fort potentiel au sein du pôle. L’association tend à faire découvrir l’aéronautique et l’aérospatial. Les projets menés par l’association sont souvent reconduits sur plusieurs années pour permettre la réalisation de projets ambitieux. Certains sont réalisés à la demande du CNES (Centre National des Études Spatiales) comme les projets de recherche Mini-APTERROS et MINERVA ou sous sa supervision comme le challenge C’Space (conception, fabrication puis lancement d’une fusée expérimentale).