Le Trophée Excellencia 2015, dont l’ESILV est partenaire pour le prix Etudiantes, se tiendra le 29 septembre 2015 prochain. La vocation du trophée est de briser les clichés concernant la place des femmes dans des métiers considérés « masculins » et d’encourager ainsi une nouvelle génération d’ingénieurEs.
Fort du succès de l’édition 2014, Femmes du numérique (Commission de Syntec Numérique), renouvelle l’organisation du Trophée excellencia en partenariat avec Pasc@line. Véronique di Benedetto, présidente de la Commission Femmes du Numérique, fait le point sur l’importance du Trophée et sur le chemin qu’il reste encore à parcourir.
Il s’agit ainsi de promouvoir ce secteur auprès des femmes, briser les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers. Le Trophée excellencia récompensera douze femmes dans trois catégories : Prix entrepreneure, Prix association et Prix étudiantes.
A la clé, de belles dotations pour leur permettre de développer leur projet et pour les dix lauréates étudiantes la prise en charge de la totalité de leurs frais de scolarité dans une des dix écoles d’ingénieurs partenaires. Durant un an, les lauréates seront suivies dans leur projet et leurs témoignages seront diffusés sur le site excellencia.org.
La sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique en France
La France est un pays marqué par les stéréotypes et les femmes ne se projettent pas dans les filières du numérique. D’autre part, ce secteur est encore méconnu des jeunes et en particulier des jeunes filles, il y a un réel manque d’attractivité. C’est la raison pour laquelle les formations dans ce secteur et en particulier dans les écoles d’ingénieurs n’attirent pas suffisamment de filles. Par ailleurs, plus le pays est « neuf », plus la représentativité des femmes est bonne. A titre d’exemple : en Asie, les femmes représentent 42% du secteur numérique que dans l’Europe de l’Ouest les femmes sont sous-représentées. Ce qui montre que les mentalités doivent encore évoluer en France !
C’est pour cela que le Trophée excellencia a pour objectif d’inciter les jeunes femmes à s’orienter vers le numérique afin d’élargir leurs opportunités de carrières et révéler les talents féminins du secteur.
Le numérique, un secteur qui recrute en France
Avec plus de 35 000 recrutements et une croissance de 1,8 % en 2015, le numérique est plus que jamais un secteur créateur d’emplois, un vecteur d’innovation qui regorge de talents et de projets moteurs pour l’avenir de la France, Malgré ce dynamisme, les femmes représentent seulement 27,2 % du secteur. La Commission Femmes du Numérique s’est donné pour objectif principal d’inciter les femmes à prendre le chemin du numérique, qui offre de nombreuses opportunités de carrières, et de promouvoir la formation auprès des jeunes femmes.
Merci à @axellelemaire pour sa présence le 29/09 @Excellencia2015 la @LaFrenchTech a aussi besoin de femmes "numériquement " engagées !
— V.di Benedetto (@VeroniqueDi) September 21, 2015