Inspiré de la fontaine de la station Osaka au Japon, le projet porté par les élèves-ingénieurs en partenariat avec Paris La Défense mêle créativité, technologie et interactivité.
En 2018, le Fablab met le cap sur la technologie au service de l’art et de l’interactivité, avec le lancement de son projet « Mur d’Eau pour La Défense » : comme chaque année, l’association étudiante DeVinci Fablab propose des projets aux étudiants de l’ESILV, école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci.
Inspiré de la fontaine de la station Osaka au Japon, ce projet a pour objectif d’animer un mur d’eau en lui faisant prendre des formes en deux dimensions. Le dipositif est contrôlable via une interface : l’objectif est d’en donner le contrôle au public.
Techniquement, ce sont des électrovannes qui contrôlent la chute d’eau, et lui permettent de changer de forme. Pour réaliser ce projet, huit élèves-ingénieurs ont été sélectionnés puis répartis en deux équipes.
Habitant depuis ma naissance dans le quartier de Paris La Défense, je suis témoin des nombreux évènements qui s’y tiennent, et le projet du mur d’eau est un projet qui pourrait tout à fait entrer dans le thème des expositions présentes à la Défense. La fontaine sera interactive et créera un lien avec le public. Donner la possibilité aux passants d’interagir avec la fontaine contribuera au dynamisme du quartier, explique Dany Narcisse, président de l’asssociation DeVinci Fablab.
Un projet artistique et technologique mené en partenariat avec Paris La Défense
L’ESILV est implantée au coeur du quartier d’affaires de la Défense, sur le campus du Pôle Léonard de Vinci. Paris La Défense, issue de la fusion de Defacto (Établissement Public de Gestion et d’Animation de La Défense) et l’EPADESA (Établissement Public d’Aménagement de La Défense Seine Arche), correspondait parfaitement aux critères voulus pour une exposition du projet au grand public.
C’est naturellement que l’équipe De Vinci Fablab s’est tournée vers Paris La Défense afin d’entamer un rapprochement. A la clé, un partenariat entre l’établissement public et les écoles du Pôle Léonard de Vinci portant notamment sur un soutien des projets innovants des étudiants, et la possibilité pour De Vinci Fablab d’exposer son mur d’eau sur le parvis de La Défense à horizon d’un an.
Dans un premier temps, les élèves-ingénieurs travaillent sur un dispositif à échelle réduite, comportant une vingtaine d’électrovannes, et la réalisation d’une interface utilisateur permettant au public de contrôler la chute d’eau et d’interagir avec l’installation. A terme, le projet final comportera plus de 300 électrovannes pilotées à distance, pour une chute d’eau d’une surface de 12 mètres carrés.