LeoFly réunit des passionnés d’aéronautique et de spatial autour de projets concrets : conception et développement de fusées expérimentales, aéromodélisme, cours de vol, compétitions, conférences. S’épanouir tout en développant ses compétences techniques en école d’ingénieurs, c’est possible et même essentiel.
Depuis 2015, LeoFly s’impose sur le tarmac de la vie associative au Pôle Léonard de Vinci comme L’association des passionnés du ciel. Plus que des camarades des 3 écoles du Pôle, c’est une vraie communauté, un lieu de travail et de rencontre unique autour d’événements et projets d’innovation en école d’ingénieurs.
LeoFly : l’association pour les innovateurs qui ont la tête dans les nuages
LeoFly est l’association d’aéronautique et d’aérospatiale du Pôle Léonard de Vinci, qui propose plusieurs projets académiques en lien avec ces thématiques. Parmi eux, le C’Space, une campagne de lancement organisée par CNES et Planète Sciences. LeoFly a déjà lancé plusieurs fusées expérimentales. Sur son compte Instagram, LeoFly partage de nombreuses updates concernant ses projets.
Le projet SmartWing est un projet d’aile volante autonome, sur lequel nous proposons plusieurs expériences de cartographie, de trajectographie.
Le projet Planeur est un projet d’aéromodélisme, pour réaliser un planeur d’1.5 mètre d’envergure à l’échelle 1/10e. Perseus, c’est un projet de recherche étudiante. Cette année, LeoFly a pour but de construire 2 souffleries : une soufflerie de 4 m 50 et une autre d’1 m 70, sur lesquelles nous allons réaliser des tests de capteurs. Le Cockpit c’est un projet qui a débuté il y a 4 ans : le but, c’est de simuler un cockpit de l’Albatros L39-C. Cette année, nous souhaitons ajouter un écran 360°, un logiciel pour simuler les différentes commandes et pièces.
LeoFly organise également d’autres activités en rapport avec l’aéronautique et l’aérospatiale : nous donnons des cours de préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique. LeoFly participe au Rallye Aérien Étudiant, qui est organisé par l’EDHEC. Il s’agit d’une semaine durant laquelle LeoFly envoie un équipage de 4 étudiants participer à une compétition de navigation, avec d’autres équipages d’écoles françaises.
LeoFly organise également de nombreuses conférences en rapport avec l’aéronautique et l’aérospatiale. L’année dernière, nous avons reçu le « père du Rafale« . LeoFly fait également des sorties autour des mêmes thèmes.
Cette année, pour la première fois chez LeoFly, nous organisons un événement caritatif. Nous enverrons voler les enfants de l’association Constance la petite guerrière astronaute, qui milite pour le don de moelle osseuse : ce sont des enfants atteints de leucémie.
LeoFly bénéficie d’un partenariat avec la RAS (Royal Aeronautical Association), l’association britannique d’aéronautique, qui nous permet chaque année de partir une semaine à Londres, visiter notamment le site d’Airbus et de participer à de nombreuses conférences.
LeoFly est une association ouverte autant aux passionnés d’aéronautique et aerospatiale qu’à tous les curieux.