Flore est étudiante en Énergies et villes durables à l’ESILV. Sa particularité : elle conjugue études supérieures en école d’ingénieurs et sport de haut niveau.
Pour tout sportif, c’est vraiment une chance d’avoir une école qui est très bien classée où on peut associer sports et études.
L’ESILV : une école d’ingénieurs qui permet d’allier études et sport
J’ai choisi l’ESILV parce que j’ai vu vraiment le côté sportif qui ressortait. Je cherchais à faire une école où je pouvais faire des études d’ingénierie et à la fois du sport de haut niveau.
Il y a aussi l’ouverture internationale de l’école: j’adore voyager et à l’ESILV il y a beaucoup de destinations possibles, accessibles en 3e et 5e années.
En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai fait un lycée, j’ai un bac mention très bien et parallèlement je faisais déjà beaucoup de badminton.
Ensuite j’ai d’intégré l’ESILV en post-prépa, principalement pour la majeure Énergies et villes durables.
Je recommande totalement l’école à tout sportif : c’est vraiment une chance de pouvoir associer sport et études en école d’ingénieurs.
J’ai la possibilité d’aller à deux entraînements par jour et, pour la plupart, j’essaie de n’aller qu’à un seul. J’y vais plutôt le midi ou le soir, en fonction des cours de la journée ; cela me permet de m’arranger.
Le Parcours Sportifs de Haut Niveau s’adapte aux objectifs de chacun
Concernant les aménagements pour les sportifs de haut niveau, il y a une certaine flexibilité de la part de l’école. Par exemple, nous avons accès à un replay pour rattraper des cours que l’on a manqués lors des compétitions ou des entraînements.
Le parcours Sportifs de Haut Niveau est adapté à chaque étudiant selon l’emploi du temps de chacun.
En ce qui concerne mon palmarès, j’ai fait tous les championnats de France dès que j’ai commencé le badminton.
J’ai participé à tous les championnats de France jeunes : mon meilleur résultat, c’est quarts de finale. Par la suite, j’ai eu accès à des championnats de France seniors.
J’ai vraiment envie de continuer le badminton et à m’entraîner, pour aller au plus loin et essayer d’atteindre – pourquoi pas – une médaille aux championnats de France.
En ce qui concerne mon parcours professionnel je me vois vraiment dans des métiers qui touchent à l’énergie, peut-être chefs de projets d’énergies renouvelables ou alors dans l’efficacité énergétique des bâtiments.