Les innovations de la Fintech et du Web 3.0 continuent de susciter un vif intérêt auprès des élèves-ingénieurs de l’ESILV. Pour tester ses compétences en matière de blockchain et de cryptomonnaies, rien de mieux que de participer à des hackathons autour de ces applications technologiques.
Paris Blockchain Week Summit et Krypto-Hack Lyon sont deux des compétitions les plus récentes où des étudiants ESILV ont terminé à chaque fois sur la plus haute marche du podium.
L’occasion, pour ces étudiants férus de Fintech, d’appliquer les méthodes et les compétences acquises à l’ESILV, grâce à la tradition d’ouverture de l’école à l’innovation blockchain et cryptomonnaies.
Paris Blockchain Week Summit, un hackathon blockchain, deux prix
Une équipe mixte composée d’étudiants membres de Kryptosphere, dont Pierre-Louis Haboury, promo 2024, et Léo Jouanny, promo 2025, étudiant EMLV, a remporté deux prix au Hackathon Paris Blockchain Week Summit :
- Le Grand Prix : 2 500€
- Premier prix de la catégorie Paraswap : 1 500€
Dans le cadre de ce hackathon dédié à la blockchain, aux cryptomonnaies et NFT, Pierre-Louis et ses coéquipiers ont proposé une feature pour le système de gas refund de Paraswap, agrégateur d’exchanges décentralisés (DEX).
Krypto Hack Lyon 2022, un hackathon GameFi
Le hackathon Krypto Hack Lyon 2022, organisé par Massa Labs en partenariat avec Kryptosphere, appelait les étudiants à développer des projets mêlant gaming et finance, implémentés dans la blockchain Massa.
L’équipe du Pôle Léonard de Vinci a marqué une deuxième victoire dans le cadre de cette compétition, et ce, deux semaines après la réussite du Hackathon PWBS.
Le projet gagnant du Hackathon Massa Labs propose une plateforme DeFi entièrement décentralisée, regroupant les propriétés de la blockchain Massa avec l’application de smart contracts automatiques pour le marché des produits dérivés, particulièrement les options.
Avec à la clé une récompense en token Massa Labs, des clefs Ledger Nano X, des abonnements Blockchain Game Alliance, des jeux Wallcrypt pour mieux appréhender l’écosystème blockchain, la satisfaction d’avoir remporté cette compétition est doublement de mise pour les étudiants de l’ESILV et de l’EMLV.