En collaboration avec le Pôle de Compétitivité Finance Innovation, dont le Pôle Léonard de Vinci est membre, cet évènement a proposé un exposé de recherche sur l’économie des teneurs de marché à fonction constante, suivi d’une conférence générale pour permettre à un large public de mieux comprendre le sujet et son contexte.
La DeFi, abréviation de Finance Décentralisée, représente un système financier innovant qui tire parti de la technologie blockchain pour fournir des services financiers sans la nécessité d’intermédiaires traditionnels. Grâce à la DeFi, les utilisateurs peuvent bénéficier de transactions rapides, peu coûteuses et transparentes, éliminant ainsi les délais et les frais souvent associés aux institutions financières traditionnelles.
La principale caractéristique de la DeFi est sa nature ouverte et accessible à tous. Contrairement aux systèmes financiers traditionnels, la DeFi permet à n’importe qui disposant d’une connexion Internet d’accéder à une gamme variée de services financiers. Les utilisateurs peuvent emprunter, prêter, échanger des actifs numériques, et même investir dans des projets innovants, le tout de manière décentralisée.
En raison de sa nature ouverte, la DeFi présente également des risques potentiels. Il est crucial de faire preuve de prudence dans le choix des projets et des plateformes avec lesquelles interagir. La recherche approfondie, la compréhension des protocoles et des contrats intelligents sous-jacents, ainsi que la gestion appropriée des risques sont des aspects importants à prendre en compte lors de l’exploration de la DeFi.
La finance décentralisée décortiquée par des experts
L’événement comprenait deux conférences pour l’audience présente.
La première conférence, intitulée « Finance décentralisée : Aperçu et perspectives », a été présentée par Henri Lieutaud, enseignant de la majeure Fintech à l’ESILV. Au cours de son exposé, il a abordé les principes et les perspectives de la finance décentralisée.
La deuxième conférence a été donnée par Julien Prat, chercheur affilié au CNRS, au CREST et à l’École polytechnique (IP Paris). Son exposé portait sur « L’économie des teneurs de marché à fonction constante ». Il a expliqué comment la théorie microéconomique peut être appliquée pour comprendre le fonctionnement interne des teneurs de marché à fonction constante (CMFC). Cette approche offre des outils puissants pour caractériser la conception optimale des Constant Function Market Maker (CFMM).
Le replay de l’apero DeFi 2023 au Palais Brongniart ( Finance Innovation)
Des échanges autour des fintech
Après les conférences, les participants ont eu l’opportunité de se rencontrer et d’échanger lors d’une session de réseautage.
Cet Apéro DeFi a permis de promouvoir la recherche en économie et en finance, en offrant un cadre propice aux échanges et aux discussions entre différents acteurs du secteur financier, en favorisant les échanges, les collaborations et les opportunités d’affaires.
Cela inclut des représentants des institutions financières telles que les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés de gestion d’actifs. Ainsi que des entrepreneurs, des start-ups, des investisseurs, des chercheurs, des experts en finance durable et solidaire, des professionnels de la gestion d’entreprise et de l’immobilier.
Pour en savoir plus sur la majeure Fintech
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:19 am