Vous avez surement déjà entendu parler de l’association « Elles bougent », association visant à favoriser et mieux faire connaître les métiers de l’ingénierie auprès des jeunes filles depuis maintenant 20 ans !
En avril a été organisé le Rallye des Métiers, une journée entière visant à faire découvrir aux filles qu’il est également possible pour elles d’atteindre des métiers qui sont actuellement masculins.
Des groupes composés chacun d’une quinzaine de lycéennes sont partis à la rencontre des marraines Elles bougent, des femmes ingénieures et techniciennes en poste dans les secteurs de l’automobile, l’aviation, le ferroviaire, l’énergie et du numérique.
Au total, sept entreprises partenaires de l’association Elles bougent ont ouvert leurs portes aux lycéennes de l’académie de Paris pour des visites exclusives : Dassault Aviation, ERDF, Google, Orange, PSA Peugeot Citroën, RATP et Valeo.
On commence la visite chez @orange avec @ellesbougent ! pic.twitter.com/eSUGASO2NL
— Eryliss (@Eryliis) April 7, 2016
Quatre élèves ingénieures de l’ESILV ont encadré un groupe de 11 lycéennes venant du lycée Le Corbusier : Emilie Sabourin, Laura Saadi, Juliette Righetti et Julie Garcia.
Une journée a d’ailleurs été bien remplie : visites, quizz pour gagner des points et remporter le Rallye et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Notre groupe a eu la chance d’être accueilli dans un centre de maintenance de la RATP où les lycéennes ont pu acquérir une meilleure connaissance des métiers techniques de l’entreprise qui est actuellement en recherche de femmes ingénieures ou techniciennes.
Elles ont ensuite été accueillies au sein de l’entreprise Orange à la « Villa Bonne Nouvelle » où nous avons pu écouter les témoignages de femmes ingénieures passionnées et épanouies.
Le groupe a ensuite visité le Musée des Arts et Métiers où les lycéennes ont été impressionnées par les différentes innovations ayant vu le jour au fil des siècles dont notamment le fameux pendule de Foucault !
En résumé, ce fut une journée pleine d’échange (avec les ingénieures et les lycéennes), de partage et d’enrichissement culturel pour toutes !