Cinq élèves ESILV font partie des lauréates d’une bourse Avanade pour les jeunes femmes qui étudient les STIM : sciences, technologies, ingénierie et mathématiques.
Depuis 2015, AVANADE, entreprise partenaire du Pôle Léonard de Vinci, soutient les projets d’études et de carrière des filles qui souhaitent utiliser leurs compétences en matière de STIM pour générer un impact dans les technologies et la société, dans son ensemble. Différentes bourses sont ainsi accordées annuellement à des étudiantes pour qu’elles poursuivent leurs études dans les filières scientifiques, technologiques et mathématiques.
Encourager les jeunes femmes à s’intéresser aux sciences
52% des filles et 31% des garçons choisissent d’arrêter les mathématiques en enseignement de spécialité au lycée. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par le Ministère de l’Éducation Nationale, autour de l’égalité filles-garçons. Un constat alarmant pour plusieurs organismes, entre autres, l’Association des professeurs de mathématiques de France (APMEP), l’association Femmes et mathématiques ou encore, la Société mathématiques de France (SMF). Et une raison de plus pour chercher à réconcilier les élèves français avec les mathématiques et encourager l’égalité filles-garçons dans les choix d’orientation.
Redonner leur place aux femmes dans les sciences. C’est un combat qui réunit plusieurs écoles mobilisées autour des initiatives comme « Cap ingénieuses« , promue par la Cdefi (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), ou « Elles bougent ».
« Faire témoigner des marraines auprès des lycéennes et collégiennes, leur apprendre à « oser les métiers de la Tech », c’est ce que fait l’Association Elles bougent depuis plus de quinze ans avec ses 260 partenaires et 7200 marraines ». (Tech. Le monde d’après)
A l’ESILV, la mixité en école d’ingénieurs est un travail de longue haleine. En tant qu’école membre d’Elles bougent et de l’association Talents du numérique, l’école s’efforce de renforcer et de diversifier les profils des ingénieurs à travers un mouvement de sensibilisation des jeunes et des enseignants autour de l’apprentissage des STIM et de la culture numérique.
Cinq étudiantes ESILV retenues par Avanade pour une bourse d’études en ingénierie
La bourse STIM accordée par Avanade « mise sur le potentiel des jeunes femmes et propose des stages, des solutions de tutorat et un réseau d’entraide pour les aider à réussir leurs études et avancer dans leur carrière« . Cette année, l’entreprise partenaire de l’ESILV a remis cinq bourses d’études au cours d’une cérémonie sur le campus du Pôle Léonard de Vinci.
[Félicitations] 🎉
Pour aider à féminiser l'apprentissage des sciences, @AvanadeFrance accorde une bourse à 5 élèves-ingénieures de l'ESILV🙌Félicitations à Subina Suthanthiranathan, Dounia Bougamza, Cécilia Sambath, Sagia Aliouche et Camila Krika 🎊 @poledevinci pic.twitter.com/SgMfCLHAjO
— ESILV (@ESILVparis) December 6, 2022
Les étudiantes recevront un soutien en valeur de 75 000 euros pour finaliser leurs études dans le cadre du cursus ingénieur à l’ESILV. Le montant de chaque bourse attribuée est de 5 000 euros par étudiante, versée chaque année pendant la durée du cycle ingénieur (3 ans).
Les heureuses élues sont : Subina SUTHANTHIRANATHAN, Dounia BOUGAMZA, Cécilia SAMBATH, Safia ALIOUCHE, Camelia KRIKA, toutes les 5 étudiantes de la promo 2025.
Informatique, cybersécurité, environnement, objets connectées… Le champs des possibles est devant ces étudiantes. Parmi les ambitions communes, inspirer les jeunes femmes à poursuivre des carrières en STIM et les aider à gagner en confiance.