X

Femmes ingénieurs : Elles bougent pour l’énergie, au contact des lycéennes

Le 24 mars 2016, l’ESILV accueillait l’évènement Elles Bougent pour l’énergie, une journée de rencontre entre lycéennes, collégiennes, entreprises et écoles d’ingénieurs afin de promouvoir les métiers de l’énergie et la place des femmes dans ce secteur.

Au cœur d’enjeux économiques et environnementaux majeurs, le secteur de l’énergie est à la recherche de nouveaux talents. Dans des métiers appelés à évoluer rapidement, les femmes- insuffisamment représentées dans l’industrie, ont une vraie place à prendre. Mais trop d’idées reçues sur les carrières techniques et scientifiques dissuadent encore les jeunes filles de s’engager dans cette voie.

L’objectif de la journée ? Balayer les idées reçues sur les métiers de l’énergie : le  24 mars, Elles bougent® a attiré l’attention de près de 2000 jeunes filles à Paris et en région sur les opportunités professionnelles dans ce secteur très diversifié. L’évènement s’est déroulé en simultané dans 11 sites partenaires, en Ile-de-France, Aquitaine, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Lorraine, Midi-Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire et Rhône-Alpes.

Que ce soit en amont, lors de la phase de conception au sein de bureaux d’études, ou plus en aval sur des postes de techniciens ou d’ingénieurs d’exploitation qui vont piloter les process, les femmes ont toute leur place. Sans oublier encore les ingénieurs dans les services à l’énergie qui assurent l’installation et la maintenance des équipements et des réseaux.

Les entreprises recherchent également des compétences pointues comme des ingénieurs électroniciens, électriciens, géographes, ou géologues.

Organisée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, cette journée placée sous le signe de l’énergie a réuni des marraines issues d’entreprises comme ALTEN – DCNS – EDF – ENGIE – General Electric – Segula – Schlumberger – SPIE – Technip – TOTAL – Réseau WELinks Bouygues construction, et des écoles d’ingenieurs : Arts et Métiers ParisTech, CESI, ECE, EPF, ESIEE Paris, ESIGELEC, ESILV, ESME Sudria, ESSTIN, ICAM, ISEP.

Au cœur de l’un des plus grands quartiers d’affaires européens, Paris-La Défense, dans les locaux de l’ESILV Paris au Pôle Léonard de Vinci, école d’ingénieurs généralistes qui propose notamment une spécialisation « nouvelles énergies », femmes ingénieures et techniciennes et futures diplômées ont pu témoigner de leur parcours et métiers aux collégiennes, lycéennes et étudiantes.

L’énergie, source de progrès humain, bénéficie d’une dynamique de recrutements au sein de petites, moyennes et grandes entreprises autour de 4 grands enjeux : la préservation des ressources naturelles, la préparation de la transition énergétique, des projets qui s’internationalisent et des filières émergentes comme le renouvelable

Les ambassadrices ESILV présentes lors de la journée : Pauline RIVIERE, Aurélie LE CALVEZ, Yasmine SALEHY,  Sabrine YOUSFI, Aude VANRIVONG et Sarah HASAN.

« L’avenir énergétique est un formidable défi pour les hommes et les femmes. Chez Total, il est synonyme d’une aventure humaine hors du commun. Ce qui nous définit : une intelligence collective qui agit et réussit par l’addition de ses talents, aux quatre coins de la planète. Au-delà des questions d’équité, la promotion de la mixité femmes-hommes est une question d’attractivité, d’innovation et d’acceptabilité. C’est avec une grande fierté que je m’attache à contribuer activement aux initiatives de l’Association Elles bougent »
François Viaud, Directeur des Ressources Humaines du groupe Total et président d’honneur 2015 de Elles bougent

La majeure Nouvelles énergies de l’ESILV

La “transition énergétique” est synonyme de contraintes pour certains acteurs économiques ou d’opportunités de croissance et de développement pour d’autres. Les problématiques multiples liées aux nouvelles énergies ou à l’optimisation des ressources énergétiques traditionnelles se traduisent par une forte demande du marché en ingénieurs ayant des compétences spécifiques dans ce domaine. La majeure nouvelles énergies forme des ingénieurs énergéticiens capables de :

  • Concevoir, dimensionner et gérer des bâtiments énergétiquement efficaces
  • Assimiler les modes de production et d’acheminement de l’énergie
  • Dimensionner et optimiser des systèmes de production d’énergie
  • Concevoir des systèmes électriques propres et intelligents

https://www.esilv.fr/formations/cycle-ingenieur/majeures/nouvelles-energies/

A propos de l’Association « Elles bougent »

Depuis 10 ans, l’Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aérospatial, l’énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L’Association « Elles bougent », parrainée par 4 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 90 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 2100 marraines. La présidente et fondatrice de l’Association est Mme Marie-Sophie Pawlak. Le président d’honneur de l’Association est M. François Viaud, Directeur des ressources humaines du groupe Total.

En savoir plus : www.ellesbougent.com

 

This post was last modified on 8 avril 2016 9:42 am

Categories: Insertion
Related Post