X

Feachy, pépite ESILV de la cyber-formation, fait ses preuves à Station F

Feachy, une start-up cofondée par des étudiants ESILV, a été sélectionnée par la région Ile-de-France pour intégrer le programme PEPITE Start’up dans les locaux de Station F. Sa spécialité, la formation des employés à la cyber sécurité.

A l’heure où tout se digitalise, les cyber menaces frappent les entreprises de plein fouet et la cybercriminalité est devenue pour nombre de pays un sujet particulièrement tendu.

Vols de données sensibles, malware & ramsomware, fraudes au président, hameçonnage … on ne compte plus les menaces informatiques qui visent aussi bien les entreprises que leurs collaborateurs.

Feachy, pépite ESILV accompagnée par De Vinci Start-up, gagnante du concours Banking Innovation en 2020, renforce sa place sur le marché de la cybersécurité et multiplie les initiatives pour nourrir les réseaux d’entrepreneurs. Dans une vidéo partagée sur la chaine YouTube de l’ESILV, Célim, promo 2021 et Baptiste, promo 2023, élèves-ingénieurs à l’ESILV, témoignent de leur aventure entrepreneuriale.

Feachy : étudiants-entrepreneurs de l’ESILV à Station F

Feachy, c’est une solution de cyber-sécurité, de lutte anti-fraude. Concrètement,  on va voir les banques, on leur propose de sensibiliser leurs clients face à la fraude bancaire et on va voir les TPE PME et on leur propose de sensibiliser, former leurs collaborateurs face à tout risque cyber.

L’année dernière je travaillais chez BPCE en détection de fraudes et donc c’est comme ça qu’on a eu l’idée avec Baptiste. On s’est inscrit à un concours.

Le thème du concours c’était vraiment de d’innover dans la banque, d’imaginer la banque de demain et donc on a un peu cherché toutes les problématiques des banques. Une des problématiques phare et vraiment importantes, c’est la fraude bancaire et la cybersécurité.

On a présenté l’idée, on a fait un POC pendant six mois et donc on a gagné le concours et on a décidé de continuer l’aventure. On va former les collaborateurs et les clients des banques à travers une plateforme e-learning. C’est une plateforme qui comporte des contenus vidéos, gaming : en fait, on va tout faire pour « gamifier » le plus possible l’apprentissage des utilisateurs.

J’ai fait le Parcours Startup, c’était vraiment génial parce que en fait il y a deux jours par semaine où on peut développer le projet;

Plus concrètement, il y a un jour de cours un peu plus focalisé sur l’entrepreneuriat : ça peut être la comptabilité, des cours d’économie, business model, business plan… et le deuxième jour, donc mardi, c’est un jour vraiment dédié à temps plein à notre projet.

On a eu la chance de pouvoir faire nos projets PING en lien avec notre startup Feachy, c’est un projet de troisième année pour l’école d’ingénieur de l’ESILV.

Ça nous a beaucoup aidés parce que ça m’a permis de libérer du temps et de ne pas forcément comptabiliser trop de projets en parallèle.

Vocation entrepreneur : cultiver l’envie de créer et d’échanger à l’ESILV

Devinci Startup, ça m’a énormément aidé pour mon projet et quand je suis entré en post-bac à l’ESILV en première année, j’ai fait des workshops et
c’est vraiment ça qui m’a donné le déclic de lancer mon projet.

On allait toujours à Devinci Startup pour avoir des feedbacks, pour avoir des conseils et savoir comment monter une start up, comment monter un projet. Il y a eu beaucoup d’évènements dont un qui nous a énormément aidés.

C’est la Devinci Startup Week. On a pu pitcher notre projet lors du concours, malheureusement on n’a pas été lauréats, mais dans le jury et dans les
spectateurs il y a notre mentor actuel qui a découvert notre projet et ça nous a ouvert énormément d’opportunités par la suite.

Au Pôle Léonard de Vinci, on a crée le Club Entrepreneurs. C’est une nouvelle association autour de l’entrepreneuriat et notre but, c’est de créer une émulation.

L’idée, c’est qu’on se connaisse un peu tous, surtout entre les trois écoles ou parfois finalement entre les entrepreneurs qui sont assez isolés, il n’y a pas forcément de lien.  On veut créer ce lien et des échanges pour se conseiller et avancer ensemble.

Si j’ai un conseil à donner à un étudiant qui souhaite entreprendre, c’est de ne pas attendre et de se lancer. Parlez de vos idées, en fait.

Personne ne va vous les voler et le fait de parler simplement vous permettra d’évoluer, de cerner les difficultés que vous pouvez avoir est donc allez-y.

This post was last modified on 3 décembre 2021 4:31 pm

Categories: Insertion
Related Post