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Le Fablab accueille le 4ème hackathon cross-écoles pour répondre aux défis de 6 entreprises « clientes »

Le Fablab du Pôle Léonard de Vinci a accueilli le 4ème hackathon cross-écoles organisé par l’ESILV, l’IESEG, Mines Telecom, Epitech et l’Ecole 42. L’objectif était de répondre à des problématiques posées par 6 entreprises « clientes » : Kronenbourg, Sony, Leroy Merlin, Air France, Mars et L’Oréal Luxe.

145 étudiants issus des 5 écoles organisatrices se sont prêtés au jeu. Des élèves ingénieurs de l’ESILV, mais aussi quelques étudiants de l’IIM. 35 experts et membres du jury étaient présents pour évaluer les performances des participants. 3 sociétés ont coaché les élèves : Oracle, Microsoft et Upper-Link.

Sur deux jours, les étudiants ont réfléchi à des solutions pour leurs entreprises « clientes », puis ils ont pitché leurs idées (pas plus de 10 minutes) devant des membres de jury issus d’entreprises comme Roland Berger, Orange, Société Générale, Warner Music, IBM, Netatmo, Center Parcs, The Family, Renault Digital, Orano, Accenture ou encore Butagaz et les représentants des écoles.

Le hackathon s’est tenu en présence de Monsieur Olivier Lluansi, Délégué aux Territoires d’industrie auprès du Ministre de l’économie et des finances et de la Ministre de la cohésion des territoires.

Des entreprises aux défis différents

L’Oréal Luxe a mis l’accent sur trois questions qui tournaient autour de l’expérience d’achat des parfums. Upper-Link a d’ailleurs proposé son accompagnement spécifiquement sur cette marque, cliente de la société.

“Notre choix s’est fait en phase avec notre philosophie : se concentrer activement sur nos sujets d’expertises plutôt que de se disperser. Suivre cette ligne, nous permet sereinement d’élargir l’étendue de nos expertises.” – René-Louis ADDA, Président d’Upper-Link.

Kronenbourg s’est concentré sur la marque Skoll et sa notoriété.

Sony a proposé aux étudiants de se pencher sur deux problématiques : les applications de contrôle cabine avec technologie ToF et le mobile front facing applications control.

Leroy Merlin a posé des questions autour du Smart Home.

La compagnie aérienne Air France a proposé des challenges autour de plusieurs questions : quels sont les moyens à disposition pour faire croître les ventes sur Internet en comparaison des autres canaux de distribution ? Comment rendre plus visibles et augmenter la croissance des innovations commerciales numériques d’Air France autour du voyage ?

Mars a axé sa réflexion autour de questions liées à la consommation : livraison à domicile, possibilité de choisir ses repas en fonction de ses envies et de ses habitudes de consommations, attitudes des consommateurs au moment du repas du soir.

Le Fablab au coeur de ce « Makehathon »

L’ESILV était représentée par Pierre Courbin, Enseignant Chercheur de l’école. Pour être plus précis, ce hackaton était en réalité un « Makehaton » (Makers + hackhaton = « Makehaton »). Car en plus de chercher à trouver des solutions à des problèmes complexes autour de la transformation digitale, les étudiants ont pu profiter des imprimantes 3D du Fablab ou du mur de littleBits. Ce qui leur a permis de réaliser des prototypes au-delà de leurs propositions.

« Le Makeathon se distingue du traditionnel Hackathon par la possibilité offerte aux étudiants de pouvoir prototyper en opposition au hackathon 100% numérique. Les étudiants pourront ici utiliser différentes machines dans le Fablab mis à disposition par notre partenaire l’ESILV comme les imprimantes 3D ou encore le mur de littleBits qui va permettre aux étudiants designers ou de l’IESEG de prototyper des objets connectés sans compétences en électronique. Ce format offre ainsi la possibilité aux étudiants d’aller au-delà de la simple idéation. » – Yvon Moysan, Directeur académique du Master en apprentissage, filière « Digital Marketing et Innovation » de l’IESEG.

Quelques objets réalisés grâce à l’imprimante 3D mise à disposition des participants de ce « Makehaton ».

Le jury représentant les entreprises :

L’Oréal, Johan Pham Ngoc Cuong, Senior Global eBusiness Manager.

Leroy Merlin, Hervé Anvroin, IoT offer manager – Smart Home Program.

Kronenbourg, Anne Da Cunha, Responsable Recrutement, Relations Ecoles & Marque Employeur.

Mars, Stéphanie Domange, General Manager Mars Food France – President Ebly SAS et Antoine Mery, Directeur de la communication.

Sony, Christopher Littlefair, Senior Marketing Manager.

AirFrance, Pierre DESSALCES, Digital Innovations – Business Development Manager.

Aux côtés de René-Louis ADDA, Président d’Upper-Link et d’Anna Centeno, Digital Plaftorm Business Development Manager & Nicolas Proust Digital Marketing & Social Media Country Manager chez Oracle, d’autres membres experts comme Nicolas Thervais, spécialiste Azure en charge de l’enseignement supérieur pour Microsoft, Luc Declerck, Director Innovation Realized pour Ernst and Young (EY) ou encore Isabelle Marouby, Formation & Développement des Compétences pour Renault Digital.

Pour en savoir plus sur le Fablab au Pôle Léonard de Vinci

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Categories: Vie étudiante
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