X

Étudier en Suède : Adriana, promo 2018, en échange à Linnaeus University

Adriana Rosa, ESILV promo 2018, vient de passer un semestre académique à Linnaeus University. Au fil des saisons suédoises, elle a découvert les spécificités de l’enseignement. Retour sur un semestre enrichissant.

Linnaeus University compte deux campus. Adriana a étudié sur celui de Vaxjö, au Sud du pays, au sein du département IT.

Pourquoi l’ESILV ?

Je suis en 5ème année à l’ESILV en majeure IBO. J’ai intégré l’ESILV en première année après avoir passé un baccalauréat scientifique au Lycée Leconte de Lisle à La Réunion. Comme la plupart des lycéens, je n’avais pas d’idées claires de ce que je voulais faire mais je savais que j’appréciais les sciences et que je voulais quitter l’île. Dans mes recherches d’écoles j’ai trouvé l’ESILV !

Une école bien placée en région parisienne : La Défense est bien desservie et elle est au plus près des entreprises. Ce qui m’a poussée à intégrer l’ESILV, c’est notamment le sport obligatoire et la vie associative riche. Pendant mon cursus, j’ai eu la chance d’être capitaine de l’équipe féminine d’handball et de participer activement à la vie de l’association Pôletech pour laquelle j’occupe cette année le poste de vice-présidente.

La Suède, le dépaysement sans quitter l’Europe

Après quatre années à l’ESILV, j’avais une envie, voir le monde ! Après mon bac, j’avais eu l’idée de partir faire mes études en Australie mais je n’en avais pas les moyens et j’avais un peu peur de partir seule. Aujourd’hui avec plus de maturité, j’ai pris mon courage à deux mains et ai choisi de faire un semestre en Erasmus. Etudier à l’étranger c’est partir à l’aventure, grandir et apprendre ! Je voulais me prouver, et prouver aux autres, que je suis une personne débrouillarde.

Mon choix de destination s’est porté sur la Suède car je connais déjà le climat chaud de l’hémisphère Sud. Je voulais voir comment était la vie dans le grand Nord. La Suède est un pays relativement proche mais qui offre une autre manière de voir la vie.

Passés les Krispolls, Zlatan et IKEA, j’avoue que je ne connaissais pas beaucoup de choses sur le pays, j’étais curieuse de le découvrir. Enfin, c’est une destination pratique pour apprendre l’anglais car tous les Suédois le maîtrisent.

Linnaeus University et l’approche pédagogique suédoise

J’étudie à Linnaeus University sur le campus de Växjö. C’est une université qui accueille beaucoup d’étudiant internationaux aussi bien en échange que pour un cursus complet. J’y étudie l’informatique avec les cours suivants : Scientific Methods in Computer Science, Architecture Service based System, Agile Product Development et Adaptive and Semantic Web. Dans mes cours j’ai été amenée à travailler en groupe, ce sont dans ces moments là qu’on découvre que les méthodologies de travail diffèrent selon les pays.

Le semestre est divisé en deux parties, Août-Octobre et Octobre-Janvier. C’est-à-dire que pendant ces périodes on ne suit qu’un ou deux cours à la fois. Ceci permet de se concentrer sur un nombre restreint de cours simultanément et d’avoir pas mal de temps pour son travail personnel.

Les examens se déroulent à la fin de chaque cours. En informatique niveau Master, la plupart des « examens » sont des projets à réaliser en groupe. Avec seulement six heures de cours par semaine, beaucoup de temps est consacré au travail personnel. Je vais à la bibliothèque universitaire et j’apprécie la pause du Fika. Le Fika est un concept suédois qui consiste à se retrouver autour d’une boisson chaude et d’une petite pâtisserie.

L’emploi du temps laisse la possibilité de se promener, voir ses amis, faire du sport ou aller au sauna. Puis les soirs de la semaine sont rythmés par les soirées karaoké et clubs du campus. J’ai aussi rejoint le VIS (l’association Växjö International Student) en tant que photographe pour le semestre. Ce qui permet de rencontrer des gens et de participer activement à la vie étudiante.

Une association de buddies très active

J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’étudiants de tous horizons. Avant la rentrée, l’université de Linnaeus met en place un dispositif pour venir récupérer les étudiants à la gare ou à l’aéroport. Des étudiants viennent vous chercher et vous amènent sur le campus. La première semaine, des présentations et petits jeux pour se connaitre sont organisés en amphi.

L’association d’étudiants internationaux, VIS (Växjö International Student qui fait partie de ESN-Erasmus Student Network) organise aussi des activités de bienvenue et présente le programme de l’année avec des voyages et soirées.

De plus, l’université propose des programmes de parrainage avec des étudiants ou des familles en Suède. J’ai eu la chance d’être parrainée par un étudiant suédois qui m’a fait découvrir le campus, la vie étudiante et la culture locale.

La Suède, c’est des lacs et des forêts. Un paysage calme et reposant. Les plus courageux s’y baigneront ! Växjö

La Suède, en résumé, ce sont beaucoup de forêts et de lacs ! Un endroit parfait pour les amoureux de la nature et les écolos. J’ai pu voir les deux facettes du pays : été/hiver. En arrivant en août, tout est vert et c’est le moment idéal pour faire des balades à vélo autour des lacs. En hiver, tout est recouvert de neige. Il ne faut pas avoir peur de la nuit car à Växjö, où j’étudie, le soleil se couche vers 15h20 (soit trente minutes plus tard qu’à Stockholm !)

Vaxjö, point de départ vers la Scandinavie

Jusqu’à maintenant, j’ai eu l’occasion de participer un à des voyages organisés par l’association VIS à Gotland, une île au large de la Suède. Nous avons passé la journée à Kalmar puis pris le ferry jusqu’à Visby. J’ai aussi visité la capitale, Stockholm. Une ville magnifique où il y a énormément de choses à voir, des musées aux vieux quartiers plein de charme. Autres voyages : Copenhague, Göteborg, Kosta pour son parc à élans, Älmhult pour le musée IKEA.

Et ce n’est pas fini, je me réserve encore des voyages pour la suite ! Au programme, Oslo en Norvège, Malmö et Jönköping et pourquoi pas faire un tour en Laponie !

Visite de la petite île de Fårö, à côté de l’île de Gotland

Après cet échange en Suède, je ne pense qu’à repartir ! Étant en dernière année, je n’aurais plus l’occasion de partir en échange. Par conséquent, certaines possibilités s’offrent à moi une fois que j’aurai mon diplôme. Je réfléchis à réaliser un VIE (Volontariat international en Entreprise) ou bien une mission humanitaire. En d’autres termes prendre un peu de temps avant de me lancer complètement dans le monde professionnel. J’aimerais par la suite travailler dans le développement web.

Mes conseils aux étudiants qui ont peur de partir seul à l’étranger

Bouclez votre valise et partez ! Je suis partie seule en Suède, avec beaucoup de stress et d’inquiétude mais surexcitée à l’idée de partir à l’aventure. Partir étudier à l’étranger est une chance énorme donc foncez !

La plupart des étudiants internationaux sont dans le même cas que vous et c’est ensemble que l’on se construit des souvenirs et que l’on grandit. Vous apprendrez à devenir autonome et indépendant.

Et un semestre passe monstrueusement vite pour se poser des questions donc ayez l’esprit ouvert et faites un maximum de choses. Ne choisissez pas la facilité en ne restant qu’avec des Français. Lors des premiers jours n’hésitez pas à parler avec tout le monde et les amitiés se lieront toutes seules.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 8:06 am

Categories: International
Related Post