X

Etudier en Corée du Sud : semestre d’études à l’international à Hanyang University, Séoul

Franck Dupont est élève ingénieur à l’ESILV, promotion 2015. Parti en semestre d’études à l’international au sein de Hanyang University, à Séoul en Corée du Sud, il nous livre ici ses impressions sur son expérience à l’étranger.

안녕하세요 ! (Annyeonghaseyo !)

L’ESILV m’a permis de vivre une expérience hors du commun en me donnant l’opportunité d’effectuer une partie de ma 4ème année en Corée du Sud, à Séoul dans l’université de Hanyang.

Pas de panique ! Vous êtes bien à Séoul. © Franck Dupont

Des campus universitaires dignes de petites villes, des restaurants ouverts 24/24 proposant des menus à 3$, des inconnus qui tiennent à vous offrir un verre, des étudiants qui révisent dans leur université jusqu’au petit matin, des métros climatisés truffés de borne Wi-Fi et d’écrans plats… Pas de panique ! Vous êtes bien à Séoul.

Dès les premiers jours de mon arrivée, j’ai été stupéfait par l’accueil chaleureux des coréens. Il m’a suffit de sortir mon plan du métro de ma poche pour qu’un coréen vienne me proposer son aide !

Malgré leur (très) mauvaises compétences en anglais, ils tiennent absolument à établir le contact et à faire connaissance, jusqu’à vous inviter au restaurant (une vraie coutume dans ce pays !).

Tout le respect se base sur la différence d’âge entre les coréens. Lors d’une sortie, le plus âgé paie habituellement le restaurant, et bénéficie du grand respect que lui offrent les plus jeunes (même entre amis, si si !).

Je ne peux m’empêcher de parler des nuits Séouliennes…

En parlant de nourriture… L’épice est à l’honneur ! Je ne vous cache pas que lors des premières semaines, manger un plat coréen traditionnel, tel que le Bibimpab, sans devenir rouge comme une tomate était une réelle épreuve ! Heureusement qu’on s’y habitue avec le temps.

Il ne faut pas oublier que la Corée du Sud est par excellence le pays de l’électronique et de la haute technologie. La 3G n’existe plus depuis un bon moment, la 4G étant la norme (même dans le métro !).

Des « PC Clubs » 24/24 à chaque coin de rue, des salles d’arcade fréquentées par les plus grands hardcore gamers du monde, des championnats de jeux vidéo « e-Sport » diffusés sur les chaînes nationales… Gare aux crampes de doigts, se mesurer aux coréens est un challenge perdu d’avance !

Hanyang University, Seoul © Franck Dupont

La grande avancée technologique de la Corée n’est que le successeur d’un très riche héritage culturel et architectural. De magnifiques temples ornent la capitale en plein centre-ville ! Les fabuleux monuments témoignent de la grandeur et de l’importance historique de ce pays.

Durant ce semestre, j’ai pu suivre des cours très intéressants enseignés en anglais. En effet, les matières suivies étaient extrêmement pointues et faisaient souvent référence au derniers produits des plus grandes firmes telles que Samsung ou LG.

Apple n’a qu’à bien se tenir, Samsung règne avec fierté sur son territoire et prends d’assaut les plus grandes universités coréennes telles que Hanyang University afin d’y organiser des séminaires et des conférences passionnantes, dans le but de recruter en masse.

Il est assez marquant de voir à quel point les étudiants coréens sont investis dans leurs études. Ici, passer plusieurs nuits à la bibliothèque pour étudier est tout à fait normal et habituel. Ce sont de vrais bosseurs, et c’est aussi vrai pour les actifs. Du haut de ses 2,9% de chômage, la Corée du Sud n’a rien à envier à l’Europe !

Faire ses études à Séoul, en Corée © Franck Dupont

Je ne peux m’empêcher de parler des nuits Séouliennes.

Il n’est pas rare de se donner rendez-vous à 18h dans un restaurant avant de faire la tourner des « restau-bar » (appelé « Hof ») jusqu’au milieu de la nuit !  Le coréen aime faire la fête. D’ailleurs, il ne dort quasiment pas la nuit ! Mais plutôt dans les transports…

Apple n’a qu’à bien se tenir, Samsung règne avec fierté sur son territoire © Franck Dupont

Résumer mon semestre à Séoul en quelques mots ? Des rencontres incroyables, un immense enrichissement personnel, des souvenirs gravés à jamais. Il n’y a rien de plus formateur pour un futur ingénieur que de partir à l’autre bout du monde.

Sans doute la plus belle expérience de toute ma scolarité.

Franck Dupont

http://www.hanyang.ac.kr/english/

This post was last modified on 18 mars 2014 5:07 pm

Categories: International
Related Post