Réaliser une partie de son cursus à l’étranger est désormais indispensable à un élève-ingénieur. A l’ESILV, l’international est obligatoire au cours du cycle, en échange académique, en stage ou dans le cadre d’un double diplôme en 5e année, par exemple à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Marilou Larouche, du département international de l’UQAC a présenté les avantages de cet établissement aux étudiants de l’ESILV. Située à environ deux-cent kilomètres au Nord de Québec, l’UQAC se trouve dans la région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Dépaysement garanti pour les étudiants de l’ESILV, plus habitués aux tours de La Défense qu’aux fjords canadiens ! L’UQAC compte cent quatre-vingt programmes d’études et quatre cent cinquante projets de recherches. Le givrage atmosphérique, l’aluminium, les forêts boréales, les ressources minérales et l’étude des populations comptent parmi les domaines d’excellence mis en avant par Marilou Larouche.
Un programme d’accueil sur mesure pour les étudiants internationaux
Avec 7000 étudiants de 50 nationalités, l’ADN de l’UQAC est résolument international. Les étudiants en semestre d’échanges ou en double diplôme peuvent donc compter sur un accompagnement pour leurs premiers pas à l’université.
« Une fois arrivés à Chicoutimi, il y a un accueil personnalisé réservé à tous les étudiants internationaux. Il y a une foule d’ateliers et d’activités en lien avec l’intégration académique et avec l’adaptation culturelle ».
Marilou Larouche a expliqué aux étudiants de l’ESILV qu’au-delà des grands espaces canadiens, le dépaysement a également lieu dans les salles de classe de l’UQAC. La pédagogie nord-américaine veut en effet que les heures de cours soient en faible nombre pour permettre aux élèves de travailler sur des projets d’études.
Une 5e année d’études en double diplôme
L’ESILV permet aux élèves ingénieurs de vivre une expérience à l’étranger dès la 3e année pour un semestre d’échange académique dans l’une des universités partenaires de l’école, ou en stage en entreprise lors de la 4e ou de la 5e année. Ils ont par ailleurs la possibilité de partir en dernière année dans le cadre d’un double diplôme. L’ESILV en compte treize à l’international, dont trois à l’UQAC ; Maîtrise en informatique, Maîtrise en mécanique (équivalent Master 2) et DESS en éco-conseil.
This post was last modified on 18 avril 2018 4:42 pm