X

Étudier aux USA : Victor, promo 2018, en double diplôme à UC Riverside

Victor Dumas, ESILV Promo 2018, étudie cette année à UC Riverside, dans le cadre du double diplôme Engineering Management. L’occasion de découvrir la pédagogie du réseau des universités de Californie et d’obtenir une première expérience professionnelle aux États-Unis dans le cadre du stage de fin d’études.

Je suis étudiant de la promo 2018 à l’ESILV, en 5ème année, dans la majeure Nouvelles Énergies. J’ai choisi l’ESILV après mes deux années de classe préparatoire. C’est l’école qui m’a paru m’ouvrir le plus de portes pour la suite. À ce moment là, j’avais déjà envie de faire une partie de ma scolarité aux États Unis. Il ne m’a pas fallu longtemps pour repérer le partenariat avec UC Riverside en Californie sur la brochure de l’ESILV !

L’appel des États-Unis

Je ne suis pas parti parce que c’était obligatoire mais parce que je le voulais vraiment. J’ai eu l’occasion de faire un échange de trois semaines dans le Missouri quand j’étais au lycée. J’avais adoré le style de vie à l’américaine et j’ai toujours gardé en tête l’idée de retourner aux États-Unis. Je suis donc à UC Riverside, en Californie, en double diplôme Engineering Management.

Le double diplôme me permet de découvrir la vie américaine en tant qu’étudiant mais aussi le monde du travail à travers le stage, qui doit être fait sur place.

Pour le moment, la formation est assez variée avec des cours imposés de management, marketing, finance. Au second semestre, je pourrai choisir mes cours moi-même. Le but de ce double-diplôme est d’acquérir à la fois des connaissances pointues en ingénierie et des compétences managériales.

Vivre à l’américaine

J’ai arrêté de compter les nouvelles personnes que je rencontrais au bout d’une semaine à UC Riverside. Je vis dans une résidence étudiante proche du campus. Impossible de ne pas se faire de nouvelles connaissances ! Je suis dans un environnement principalement composé d’étudiants internationaux. Peu de gens se connaissaient avant d’arriver, ce qui facilite les échanges. L’école organise de nombreux événements qui permettent de rencontrer aussi des étudiants américains.

Ma journée commence avec un bol de céréales à l’américaine, ce qui correspond, pour un Français, à mettre littéralement d’énormes blocs de sucre dans son bol de lait ! Ensuite, je marche jusqu’au campus sous le soleil et les palmiers. C’est la Californie. S’ensuivent cinq de cours, avec une pause déjeuner le midi : j’en profite souvent pour manger des « chicken quesadillas » au grill.

Les méthodes des professeurs sont très différentes de ce que j’ai connu en France. La plupart du temps, les cours ressemblent à des shows avec beaucoup d’interactions. Ils se terminent souvent par un travail en groupe et une petite présentation orale.

À 15h, les cours sont terminés et les étudiants vont à la piscine, ou à la salle de sport pour les plus courageux. Pour terminer, on se retrouve pour manger tous ensemble, un barbecue à la piscine par exemple. Vous ne peinerez pas à trouver une soirée ensuite si le cœur vous en dit.

Tout cela peut paraître très cliché… et ça l’est ! Si vous doutez encore: la vie en Californie est exactement comme dans les films et tous les clichés sont vérifiés.

L’opportunité de visiter la côte Ouest 

Si vous voulez visiter la région, il y a rapidement beaucoup de route à faire, mais moi et mes amis trouvons toujours le temps pour aller dans les alentours de LA. On profite des vacances ou des jours fériés comme Thanksgiving pour aller jusqu’à San Francisco, Las Vegas ou n’importe où aux US. Les billets d’avion sont peu onéreux. Ceux qui viennent pour un semestre seulement ont 12h de cours par semaine. Si vous vous débrouillez bien vous pouvez avoir deux jours de cours par semaine… inutile d’en dire plus !

 

Je reste ici pour l’année entière, ce qui en fait une expérience bien plus enrichissante que si je n’avais opté que pour un semestre. Cependant si c’était à refaire, j’aurais essayé de partir à l’étranger avant ma dernière année.

Un conseil à ceux qui ont peur de partir seuls ?

Je comprends qu’on puisse avoir certaines appréhensions avant de partir, mais une fois arrivé ici je vous donne 48h et vous serez en train d’écrire à vos parents que vous ne voulez plus jamais revenir à la maison. Je ne connais personne qui n’ait pas réussi à trouver sa place ici !

Plus d’informations sur le double diplôme Post Graduate Diploma Engineering and Management de UC Riverside

This post was last modified on 29 juillet 2021 5:58 pm

Categories: International
Related Post