X

Étudier aux États-Unis : Dylan, élève-ingénieur, promo 2017, un semestre à la Nouvelle Orléans

Dylan Cuvelier, élève-ingénieur promo 2017, majeure Nouvelles Energies, est parti étudier aux États-Unis, à la Nouvelle Orléans.

Après l’obtention de mon bac S, j’ai poursuivi mes études en Classes Préparatoires. J’ai souhaité intégrer l’ESILV via le Concours e3a pour sa dimension numérique. Je suis convaincu que les nouvelles technologies vont considérablement modifier le monde de l’entreprise et proposer énormément d’emplois dans le futur. La possibilité d’avoir une expérience à l’étranger a également été un critère déterminant dans le choix de mon école. Comme je savais que je voulais étudier aux États-Unis, je n’ai pas hésité.

Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je souhaiterais travailler dans une entreprise ou une start-up innovante dans le domaine des systèmes embarqués, appliqués aux drones ou  aux voitures intelligentes notamment.

Étudier aux États-Unis, en Louisiane

En 5ème année j’ai eu la possibilité de partir étudier à l’étranger. Pour nous aider à nous expatrier, l’ESILV a des partenariats avec des universités partout dans le monde, dont certaines aux États-Unis.

Personnellement, j’ai ciblé les pays anglophones afin d’améliorer mon anglais, et si possible loin de la France pour découvrir une autre culture. Étant un grand fan de NBA et de sports en général, la Nouvelle-Orléans est une destination de rêve :  je me suis tourné vers l’University of New-Orleans.

Lors de mon arrivée sur le campus de l’université, tout était prévu pour faciliter l’intégration des « Freshmen » et des nouveaux étudiants internationaux. Pendant les 6 premières semaines, les fraternités/sororités et les associations du campus organisent une dizaine d’événements par semaine.

J’ai rencontré énormément d’étudiants de tout horizon : plus de 50 différentes nationalités cohabitent au sein de l’université. Le fait d’être hébergé sur le campus est aussi un bon moyen de s’intégrer rapidement en Amérique !

J’ai pu choisir mes cours avant de partir, parmi un large programme. Je me suis inscrit en Electrical Engineering, mais l’université propose une dizaine d’autres spécialisations pour les étudiants-ingénieurs. Mes cours étaient répartis du lundi au jeudi, ce qui me laissait un gros week-end pour profiter de la Nouvelle-Orléans. Étant un étudiant de 5ème année et donc « Graduate » aux Etats-Unis, mes cours me demandaient beaucoup de travail.

Au cours de mon semestre à l’étranger, j’ai acquis beaucoup de compétences qui viennent compléter mon parcours d’élève-ingénieur à l’ESILV.

Aux États-Unis, dans les classes de niveau Graduate, les étudiants ont des profils très différents : des jeunes non diplômés, des chercheurs, des professionnels qui souhaitent se spécialiser dans un certain domaine de compétences. La classe est très hétérogène et c’est d’autant plus intéressant d’échanger avec ces camarades.

La Louisiane et la ville de la Nouvelle Orléans

Je me suis envolé pour étudier aux États-Unis deux semaines avant ma rentrée scolaire, afin de faire un road-trip en Louisiane. Cet État du sud porte encore les traces de son passé colonial, avec ses immenses plantation de cannes à sucre et les sublimes propriétés autrefois tenues par des esclavagistes.

Le territoire de Louisiane est également rempli de bayous infestés d’alligators. Pouvoir les approcher en kayak ou lors de Swamp Tour avec un guide est une expérience incroyable. La ville de la Nouvelle-Orléans est magnifique, riche d’un important passé culturel.

étudier aux États-Unis : la découverte de la Louisiane

Se balader dans le Quartier Français, dans les nombreux parcs ou le long de grandes avenues remplies de maisons très atypiques sont les exemples-mêmes de la devise de la ville « Laisser le bon temps rouler ». Le français est encore légèrement parlé à certains endroits, grâce aux descendants d’esclaves Cajuns.

J’ai vécu sur place l’élection de Donald Trump. Paradoxalement, la Louisiane étant un État du Sud et donc à fort vote Républicains, la ville de la Nouvelle-Orléans a voté majoritairement pour les Démocrates. J’ai pu discuter avec des électeurs de chaque parti et cela était très enrichissant.

Vivre Halloween et Thanksgiving ici sont également des expériences incroyables, d’autant plus que la ville est considérée comme le centre historique de la culture Vaudou.

Enfin je me suis régalé les soirs de match NBA ou NFL. L’ambiance au cœur de la ville est incroyable les jours de match des Saints (équipe de Football Américain de la Nouvelle-Orléans). Tous les habitants portent les couleurs noires et dorées de l’équipe.

Je recommande chaudement aux étudiants qui ont la possibilité de partir à l’étranger de le faire. C’est une expérience incroyable, qui complète la formation dispensée à l’ESILV et permet de découvrir une culture différente.

https://www.louisiana.edu/

This post was last modified on 16 décembre 2016 10:52 am

Categories: International
Related Post