X

Étudier au Mexique : Thierno, un semestre au Tec de Monterrey

Thierno Diakité, ESILV promo 2018, a passé un semestre de sa cinquième année à l’Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey, ou Tec de Monterrey. Récit de quelques mois dépaysants, entre cours d’espagnol, de thermodynamique et découverte de paysages époustouflants.

Le Tec de Monterrey accueille près de 90 000 étudiants répartis sur 31 campus à travers le Mexique. Particulièrement réputé pour ces programmes d’ingénierie, l’établissement compte plus de 500 partenariats académiques avec des établissements internationaux, dont l’ESILV.

Pourquoi l’ESILV ?

J’ai intégré l’école directement en post-bac, en prépa intégrée. J’ai décidé de postuler à l’ESILV car c’est une école très portée sur le numérique. De plus, j’étais très intéressé par les majeures notamment Informatique, Big Data et Objets Connectés et Nouvelles Énergies.

Finalement mon cursus et mes stages m’ont amené a choisir la majeure Nouvelles Énergies en quatrième année. Cette majeure me permet d’évoluer dans un cadre que j’aime tout en ayant une vue d’ensemble sur mon orientation professionnelle dans ce domaine.

Côté associatif, j’ai occupé un poste au sein du bureau de l’association AMMA (Association Mixed Martial Arts), une association où se ressentent particulièrement la transversalité et l’interaction inter-promo.

J’ai décidé de partir à l’étranger non seulement pour une expérience notable internationale mais aussi pour m’éveiller à d’autres cultures et découvrir le monde !
Mon choix s’est porté sur le Mexique qui réunissait tous mes critères. La culture mexicaine est vraiment dépaysante, de plus j’ai toujours eu envie de découvrir l’Amérique Centrale.

Le Tec de Monterrey, au cœur du Mexique

J’étudie à l’Université du Tec de Monterrey sur le campus de la ville de Quérétaro. C’est une des meilleures universités du Mexique! Il y a plusieurs campus dans les principales villes du pays. Je suis des cours dans les domaines de l’informatique, de la thermodynamique, de l’électromagnétisme, du web…

Je suis parti au Mexique sans savoir parler un mot d’espagnol donc mes choix de cours s’en sont trouvés réduits, cependant il y a une large palette de cours anglophones. J’ai également suivi des cours d’espagnol quatre fois par semaine.

L’accueil au Tec a été vraiment unique ! Il a eu lieu sur deux journées entières. La première journée concernait seulement les élèves internationaux. Ce jour-là,  des élèves ainsi que les responsables du pôle international nous ont expliqué le déroulement du semestre, ainsi que les règles à suivre sur le campus… le tout autour d’une dégustation des plats locaux…

La deuxième journée était l’intégration de tous les nouveaux étudiants du campus. Il nous ont divisés en plusieurs équipes et nous nous sommes livré bataille dans différents jeux sous forme d’olympiades. Avant cela nous avons eu droit à une énorme haie d’honneur constituée des associations, des professeurs, de musiciens, de danseurs.. C’était vraiment impressionnant et mémorable ! Par le biais de ces journées, j’ai pu rencontrer beaucoup de gens aussi bien Mexicains que de toutes les autres parties du monde !

Thierno devant les pyramides de Monte Alban dans l’état de Oaxaca

1 964 375 km2 à découvrir

Presque tous mes weekends étaient occupés à découvrir de nouveaux endroits au Mexique ! Il faut dire que les étudiants internationaux sont très encouragés à voyager. Entre les voyages que le département international organise, les nombreuses associations qui vont font découvrir le Mexique et les voyages entre amis, j’ai pu voir différents paysages.

De massifs montagneux incroyables à la plage, en passant par l’escalade d’un des plus grand monolithes ainsi que d’énormes jungles et des cascades magnifiques.

D’ailleurs lors du premier voyage organisé par l’université dans les ruines de Teotihuacan, j’ai eu droit à une petite.. surprise. Mon anniversaire ayant eu lieu la veille, l’équipe organisatrice a eu la bonne idée de me préparer un beau gâteau.. avant de m’en mettre plein dans la tête et de m’arroser de mousse à raser. J’ai eu ensuite droit de taper dans la fameuse piñata ! C’est comme cela qu’on célèbre les anniversaires au Mexique!

Plage près de Sayulita

Mes études touchent à leur fin, mais si je pouvais repartir par le biais d’un VIE ou autre je n’hésiterai pas. C’est une expérience vraiment unique pendant laquelle on à l’occasion de s’extraire de ses habitudes pour s’ouvrir à d’autres modes de vie, de cultures…

Si jamais vous hésiter à partir, n’hésitez plus! Une fois sur place on s’habitue vite et le temps passe vite… voire trop vite. Et en plus de ça, si vous optez pour le Mexique, vous aurez l’occasion d’entendre vos amis se plaindre du froid en novembre tout étant à la plage. Ça n’a pas de prix!

Universités partenaires, doubles diplômes… Plus d’informations sur l’international à l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:04 pm

Categories: International
Related Post