Romane Auriac, promo 2020 de l’ESILV a choisi de passer un semestre de troisième année à l’Université de Coventry. Une première expérience à l’étranger réussie.
Coventry University se trouve dans la région anglaise des Midlands, à une trentaine de kilomètres de Birmingham. Elle compte 30 000 étudiants et se démarque par ses filières ingénierie et design automobile.
Le choix de l’ESILV
Je suis entrée à l’ESILV en première année grâce au programme ReStart-PostBac. Après le bac, je m’étais orientée vers une prépa classique mais celle-ci, en plus d’avoir une ambiance trop compétitive entre les élèves me paraissait beaucoup trop théorique. Bonne surprise, j’ai vu que l’ESILV permettait une rentrée en cours d’année. Dès la première visite des locaux, l’école m’a plu, en plus d’avoir un bon niveau et un programme intéressant. Je suis maintenant en 3e année et j’ai choisi de partir à l’étranger pour mon premier semestre, à Coventry University en Angleterre.
Let’s go to England!
J’ai pris la décision de partir pour deux raisons principales : vivre une expérience dans un autre pays et améliorer mon anglais. Comme c’était la première fois que j’allais vivre seule, le critère de la proximité du lieu avec la France a aussi compté. Sur la base de ces critères, l’Angleterre m’a paru le meilleur choix. Coventry University a aussi l’avantage de ne pas nécessiter de frais de scolarité supplémentaires.
A Coventry University j’étudie les mathématiques. Mes matières sont : Advanced Algebra and Analysis, Financial Mathematics et Coding and Cryptography. Ce sont tous des cours de 3e année, en tant qu’étudiante de l’ESILV, cela correspond bien à notre niveau. Je n’ai que 12 heures de cours par semaine, ce qui est très faible par rapport au volume horaire de mes cours de deuxième année à l’ESILV. L’avantage, c’est que les étudiants ont plus de temps pour réviser et bénéficient de beaucoup de temps libre.
Le système scolaire est plus décontracté qu’en France mais les élèves sont aussi motivés !
En général, je suis deux à trois heures de cours le matin puis je passe une heure à la bibliothèque pour revenir sur les enseignements et vérifier que j’ai bien compris. Après la pause déjeuner, mon après-midi est libre. Les étudiants ont accès gratuitement à une salle de sport qui propose aussi des cours (Zumba, Yoga, Indoor bicycle etc..). Le centre-ville est à quinze minutes à pieds seulement de l’université, on y trouve un grand nombre de boutiques. Le soir la ville est également très animée, on y trouve les traditionnels pubs et boîtes de nuit.
Mes conseils pour partir à l’étranger
L’intégration à Coventry University s’est très bien passée. Le personnel de l’Université aussi bien que les gens que j’ai rencontrés sur le campus ont été accueillants. Ils m’ont conseillée pour le logement universitaire.
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs voyages depuis que je suis arrivée : Stonehenge, Bath, Cardiff, Oxford et Birmingham. Prochaines destinations, Edinbourgh et Glasgow. Plusieurs associations organisent des voyages pour les étudiants dans tout le Royaume-Uni ce qui permet de voyager sans stress car tout est organisé.
J’espère vivement pouvoir repartir à l’étranger l’année prochaine, je trouve cette expérience très enrichissante. Avant d’arriver à Coventry University, j’étais un peu inquiète de vivre seule, je suis donc partie avec un ami qui était dans le même cas. En fin de compte, même si c’était la première fois que nous vivions en dehors du cocon familial, cela s’est très bien passé. Presque toutes les formalités pour l’inscription à l’université et le logement se font avant le départ et une fois sur place rien n’est compliqué ! Nous avons appris à gérer notre budget et même à cuisiner de bons petits plats.
Je pense vraiment que partir avec un ami peut-être une bonne solution quand on a peur des imprévus.
Attention cependant à ne pas parler que français ! Nous avons par exemple pris des cours totalement différents et essayons de parler anglais entre nous.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 11:16 am