Fabien Kfoury, promo 2019 de l’ESILV, a choisi l’université de Coventry en Angleterre pour effectuer une année à l’étranger, dans le cadre de ses études d’ingénieur à l’ESILV.
Après l’obtention de mon bac S, je suis admis à l’ESILV en prépa intégrée. Je recherchais une école qui proposait une spécialisation en Finance, innovante, complice du développement et de l’utilisation du numérique.
Ce qui m’a séduit à l’ESILV et ce qui me séduit toujours c’est la possibilité, en dehors du contexte scolaire, de faire partie d’associations, dans mon cas l’association ADA, de participer à des projets innovants et techniques comme le Hackathon des objets connectés et enfin d’intégrer et mener à bout des Projets Engagements Étudiants avec les Léolympiades Paralympiques à Courbevoie.
Je souhaite faire la spécialisation Ingénierie Financière pour mes deux dernières années car c’est une filière qui m’intéresse, une filière vaste et avec un grand potentiel d’évolution.
Étudier en Angleterre, à Coventry
Pour choisir ma destination, je me suis servi d’une liste mise à disposition par l’ESILV répertoriant tous ses partenariats et les témoignages des anciens étudiants.
L’université d’accueil s’appelle Coventry University. Elle regroupe différentes facultés comme Coventry Business and Law School, Faculty of Arts and Humanities,Faculty of Engineering, Environment and Computing etc.
Chaque faculté à son propre bâtiment, pour ma part j’appartenais à la faculté d’Ingénieurs. C’est l’un des bâtiments les plus élaborés, avec des ordinateurs et des écrans disposés à peu prés partout et facilement accessibles, un Starbucks à l’entrée, un avion de chasse et des simulateurs au sous sol.
Étant toujours en 3éme année, je n’avais pas encore de spécialisation. L’ESILV nous conseillait donc de choisir au moins un module de maths et un module d’informatique.
Par conséquent j’ai choisis 3 modules (chaque module correspond à 10 ECTS) :
- Android Applications Development
- Applied Mathematical Methods
- Programming, Algorithms and Data Structures
Parmi ces trois modules, le plus intéressant et le plus enrichissant était « Android Applications Development » au cours duquel nous avons crée une application Android de toutes pièce.
Évidemment, durant les premières séances il était difficile de tout comprendre. En effet, c’était deux nouveaux langages de programmations et nous devions appliquer à un projet réel ce que l’on avait étudié l’an dernier en base de données et en plus de cela, c’était en anglais !
Mais je vous rassure, tout s’est très bien passé. L’anglais n’a pas été un problème très longtemps et au fur et à mesure que les séances avançaient, nous étions de plus en plus intéressés et impliqués par le module.
La 1ère semaine, appelé « the Freshers week » est la semaine d’intégration des nouveaux arrivants.
Elle s’articule dans un premier temps avec la visite de l’université d’accueil, puis la découverte des associations culturelles et sportives. Beaucoup d’activités sont organisées la première semaine pour faciliter l’insertion des nouveaux étudiants.
Une association du nom de Visit Uk organisait des soirées à thèmes et des voyages tous les week-ends. Nous avons pu participer à plusieurs soirées d’intégrations et partir une journée à Oxford dès la première semaine.
J’incite vivement les étudiants qui en ont la possibilité, à partir dans un pays étranger pour un semestre ou même un an. C’est en général quelque chose que l’on fait une fois dans sa vie et qui permet de gagner en expérience, en confiance en soi et en ouverture d’esprit.
A propos de Coventry University
http://www.coventry.ac.uk/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 9:21 am