Avec plus de cent universités partenaires dans quarante pays, les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont l’embarras du choix pour leur destination d’études à l’étranger. Pourquoi pas la Californie, en échange ou dans le cadre d’un double-diplôme ?
Bronwyn Jenkins-Deas, doyenne adjointe de l’Université de Californie à Riverside a présenté son établissement aux élèves-ingénieurs de l’ESILV. Lorsque l’on évoque la Californie, il n’est pas rare que des images de plages ensoleillées, de palmiers et de grands espaces viennent à l’esprit. L’UCR correspond tout à fait à ces représentations. Bronwyn Jenkins-Deas s’est attardée sur les raisons qui font de cette université californienne un excellent choix pour un étudiant international en échange académique.
Une situation géographique idéale
Les étudiants qui partent à l’étranger pour un semestre ou une année sont souvent en quête de dépaysement. Les élèves-ingénieurs de l’ESILV, habitués aux tours de la Défense, apprécieront probablement l’ensoleillement et la douceur des températures hivernales en Californie. La doyenne de l’UCR a attiré l’attention des étudiants sur la localisation idéale du campus; proche de Los Angeles, de San Diego, des plages, des montagnes et des plus grands parcs d’attraction de la région. La vie à Riverside est plus abordable que dans les grandes métropoles que sont Los Angeles et Paris. Le coût de la vie sur le campus est modéré, un aspect économique à prendre en considération, selon Bronwyn Jenkins-Dias.
Étudier dans le réseau des Universités de Californie
L’UCR compte parmi les dix campus du système universitaire le plus côté des États-Unis, les Universités de Californie. L’Université est renommée pour le caractère international de son corps étudiant et de son grand nombre d’alumni, parmi lesquels des lauréats du Prix Nobel ou du Prix Pulitzer. Bronwyn Jenkins-Deas a présenté le Postgraduate Diploma en Ingénierie et Management que les élèves-ingénieurs peuvent suivre dans le cadre d’un double-diplôme.
« Beaucoup de nos programmes de troisième cycle universitaire comprennent une période de stage, ce qui confère aux étudiants internationaux qui suivent ces enseignements une excellente maîtrise de l’anglais et potentiellement une première expérience professionnelle aux États-Unis ».
Les étudiants du PGD en Ingénierie et Management peuvent choisir de prolonger leur séjour pendant un an et peuvent également saisir l’opportunité de travailler comme ingénieur aux États-Unis.
Un campus à l’américaine
Avec plus de 400 clubs et associations, l’UCR permet à chaque étudiant de trouver des activités extra-universitaires à son goût. La doyenne de l’Université encourage les élèves-ingénieurs de l’ESILV en partance pour l’UCR à participer activement à la vie associative et culturelle du campus. Bien entendu, les sports tiennent une place centrale dans l’esprit d’appartenance à la communauté universitaire. L’UCR encourage ses étudiants internationaux à se sentir chez eux sur le campus, tous comme les étudiants américains.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:58 pm