Les résultats de l’enquête concours Avenir-Parcoursup démontrent qu’opter pour une école d’ingénieur postbac résulte d’un choix bien pesé.
Le Concours Avenir regroupe 8 grandes écoles d’ingénieurs, dont l’ESILV Paris – La Défense. Menée sur Internet en octobre et novembre 2018, l’enquête s’adressait à tous les élèves admis dans les écoles après avoir passé le concours.
771 élèves actuellement en prépa intégrée et ayant passé les épreuves du Concours Avenir pour intégrer une école d’ingénieurs post-bac ont répondu.
La prépa intégrée a la préférence des lycéens
Plus de 9 étudiants sur 10 (92%) ont obtenu un avis favorable (tous vœux confondus) dès le premier jour des résultats. Seuls 18% d’entre eux n’ont eu qu’une seule réponse et 62% ont reçu jusqu’à 10 résultats positifs.
Alors que les étudiants sondés en ligne avaient également déposé des candidatures pour d’autres filières scientifiques (classes prépa pour plus de la moitié d’entre eux, 55% ; IUT, 45%, cursus scientifique à l’université, 45%), ils ont finalement opté pour une école d’ingénieur postbac.
La grande majorité des lycéens interrogés expliquent qu’ils savaient ce qu’ils voulaient (une école avec prépa intégrée) avant même que les résultats du 22 mai 2018 ne soient prononcés.
Pour 54% des lycéens ayant eu un résultat positif, c’est leur choix n° 1 qui est ressorti. Pourtant, ils ont attendu avant de s’inscrire. 57% ont fait la démarche immédiatement. Les 43 autres pourcents se sont contentés de répondre positivement mais en conservant d’autres voeux sur leur liste.
Quelques mots sur le concours Avenir…
Le Concours Avenir a été mis en place en 2008. C’est maintenant un grand classique pour les nombreux élèves qui candidatent aux écoles d’ingénieur potbac avec prépa intégrée.
9 712 candidats lycéens ont passé le concours en 2018 pour 1 890 places en 1e année (300 places pour les bacheliers S et 20 places pour les STI2D à l’ESILV). Le Concours Avenir reste donc le plus attractif et le plus sélectif. Les élèves concernés sont issus de Terminale S et STI2D.
Le Concours Avenir est intégré au sein de Parcoursup. Toutes les écoles membres du concours Avenir sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
… Et plus globalement sur Parcoursup
Plus de 8 étudiants sur 10 (84%) ne se sont pas présentés en dehors de la procédure Parcoursup. La majorité des étudiants (7 sur 10) se sont montrés satisfaits de la durée de réponse. 30% l’ont trouvée trop longue. Seuls 5 étudiants sur 10 (53%) indiquent s’être définitivement inscrits avant la fin du mois de juin contre 27% en juillet, 16% en août et 4% en septembre.
Etonnant : les élèves remarquent que ParcourSup a plus angoissé leurs parents qu’eux-mêmes ! En effet, pour 43% des répondants, la plateforme les a préoccupés contre 63% de leurs parents ! 6 étudiants sur 10 répondent qu’ils ne veulent pas faire de hiérarchie dans leurs souhaits et qu’il préfèrent que l’ordre de leur voeux soit réalisé de façon informatisée.
En conclusion, 69% des répondants sont satisfaits de Parcoursup.
Parcoursup lance un site d’entrainement pour tester les candidats
Le site Parcoursup a mis en place cette année un site d’entrainement pour permettre aux candidats de s’entrainer à la phase d’admission avec des conseils, des quiz ainsi que des possibilités de simulation.
Vous pouvez tenter les quiz pour mesurer votre niveau de connaissance : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Decouvrir les modalités d’inscription au concours Avenir – ParcourSup.