Le Concours Avenir a inauguré son premier hackhaton Crazy Machine Contest 2019. L’ESILV s’y est distinguée avec un beau podium. Il s’agissait de s’inspirer des machines de Rube Goldberg fonctionnant sur le principe de l’effet domino.
L’événement s’est tenu le 14 février 2019. Le thème imposé allait de soi : la Saint-Valentin ! Les 12 élèves ingénieurs de l’ESILV se sont transformés, pour l’occasion, en jeunes cupidons. Ils avaient 6 heures non-stop pour rivaliser d’inventivité et de créativité. Leur défi : raconter une histoire avec une centaine d’outils simples provoquant une réaction en chaîne.
Qu’est-ce que le Crazy Machine Concept du Concours Avenir ?
C’est avant tout un défi ludique lancé par le Concours Avenir, un concours post-bac qui permet d’accéder à huit écoles d’ingénieurs dont l’ESILV.
Sept équipes composées de 12 étudiants maximum se sont affrontées pour agencer des dispositifs simples, connectés entre eux et produisant un « effet domino ».
Chaque dispositif déclenchait le suivant et le but initial n’était atteint que progressivement, après plusieurs étapes-clés. Les élèves ont recréé une tâche simple, de tous les jours, mais d’une façon complexe et drôle.
Ils ont mis en application leurs connaissances en science, technologie, ingénierie (aérodynamisme, mécanique des fluides, chimie, électronique etc.), mathématiques, design et artistique etc.
Au terme de cette journée riche en humour, en technicité, en management d’équipe, les machines ont fait leur show et le jury a annoncé les gagnants.
La machine des élèves ingénieurs ESILV
L’enchainement s’est conclu par le mariage d’un robot et d’un canard de bain ! Les élèves ingénieurs ont mis en place quelque 18 étapes.
Cela partait d’une simple rampe guidant une bille, à un système complexe de balancier faisant remplir un verre de vin, qui sous son propre poids allait trinquer dans un second verre tout en libérant une bille qui assurait la continuité du déroulement des étapes. Le mariage du robot et du canard était officialisé par l’explosion d’un ballon remplie de confettis contenant la bague de fiançailles.
« Les matériaux et objets utilisés pour construire la machine nous étaient inconnus avant le début du concours, nous avions donc peu de temps pour trouver de l’inspiration et imaginer comment assembler les différents objets proposés en une machine fonctionnelle » – Baptiste Florentin, l’un des élèves ingénieurs ESILV ayant participé à la compétition.
« Nous n’avions qu’un seul essai pour convaincre le jury, l’atmosphère était tendue. Sur les 18 étapes, nous avons malheureusement dû intervenir 5 fois, mais le reste s’est super bien passé et les jurés ont été impressionnés du nombre d’étapes que nous avions réussi à construire ainsi que par la complexité de certains mécanismes », reprend-il.
La méthode ESILV pour monter sur le podium du Crazy Machine Contest
Les 12 cupidons de l’ESILV, majoritairement en première année, ont décidé, découpé, assemblé, monté, testé et présenté une chaine de 18 actions (soit la plus longue du concours).
Résultat : une troisième place pour l’école avec 144 points à 1,5 point du deuxième l’ECE et plus loin de l’ESIGELEC qui remporte cette première édition.
L’équipe ESILV était la seule à utiliser les célèbres post-it pour la formalisation des tâches, la répartition des rôles, la communication, la prise de décision…
Ils ont su capitaliser sur les apprentissages des semaines transverses et ateliers soft skills qui jalonnent leur cursus au Pôle. Une première approche du travail en mode projet.
A chaque élève son rôle : chef de projet, créatif, responsable d’atelier, responsable des enchainements, responsable tâche finale, responsable du timing, responsable mise en production etc. Il n’y avait aucune préparation possible. Le tout devait se préparer en 6 heures chrono.
Les 12 élèves ingénieurs de la Saint-Valentin : Baptiste Florentin (Promo 2023), Clovis Carlier (Promo 2023), Benjamin Porterie (Promo 2023), Hugo Letellier (Promo 2023), Paul Malaud (Promo 2023), Pierre Gueveneux (Promo 2023), Adrien Lefevre (Promo 2023), Rémi Lombard (Promo 2023), Mehdi Ben Maamar (Promo 2023), Marie Nuellas (Promo 2022), Sébastien Cadusseau (Promo 2021), Théophile Jegou Du Laz (Promo 2021)… sans oublier leur coach, Jean-Marc Bidault, enseignant à l’ESILV.
Toutes les informations sur le Concours Avenir – Parcoursup.
This post was last modified on 18 février 2019 10:00 am