X

ESILV-DUAS, un nouveau double-diplôme ingénieur-actuaire

L’ESILV enrichit son offre de doubles-diplômes dans les sciences actuarielles. Les élèves-ingénieurs ont accès à un nouveau parcours bi-diplômant en partenariat avec le DUAS (Diplôme Universitaire d’Actuaire de Strasbourg).

Le DUAS est l’une des dix filières de formations reconnues par l’Institut des Actuaires, ce qui lui permet de délivrer le titre d’Actuaire associé.

L’Institut des Actuaires regroupe l’ensemble des professionnels diplômés qui exercent la profession d’actuaire.

Etre membre de l’Institut des Actuaires, c’est avoir le droit d’exercer le ce métier très demandé en France comme à l’international. L’actuariat offre des débouchés significatifs dans les secteurs de l’assurance, du conseil, de la banque… De nombreux étudiants trouvent un emploi à l’issue de leur cursus, voire avant.

Intégrer le DUAS en majeure Actuariat

Ce nouveau double-diplôme du cursus ingénieur, ouvert aux étudiants de la majeure Actuariat, est accessible à partir de la 4e année du cycle ingénieur. Les meilleurs étudiants en M1 et M2 à l’ESILV ont la possibilité la d’intégrer le DUAS en début de M1, dans le cadre du Master Mathématiques et Applications, Spécialité Statistique, Parcours Actuariat.

Les enseignements se déroulent sur le Campus de l’Esplanade à Strasbourg et au Pôle Européen de Gestion et d’Economie, à proximité du centre-ville historique.

La formation est pluridisciplinaire à dominante maths-éco complétée par des compétences spécifiques du métier (techniques actuarielles) et des connaissances de la vie professionnelle (langue, droit, fiscalité, règles professionnelles, etc.).

A l’issue de ce double-diplôme d’une durée de 2 années, les étudiants  ESILV obtiennent à la fois :

  • Le diplôme d’Ingénieur ESILV (Majeure Actuariat)
  • Le titre d’Actuaire IA (sous réserve de validation de leur mémoire devant l’Institut des Actuaires)
  • Le Diplôme d’un master 2 en sciences actuarielles

Ces spécialistes ont vocation à intégrer des compagnies d’assurance et de réassurance, des mutuelles, des caisses de prévoyance, ainsi que des banques, des cabinets de conseil et d’audit, des organismes de contrôle, etc.

Le lancement de ce double-diplôme s’inscrit dans la stratégie de l’ESILV de renforcer son offre de doubles-diplômes dans les sciences actuarielles, afin de former des ingénieurs-actuaires reconnus et recherchés en France et à l’international.

Categories: Cursus
Related Post