L’Association des Masters en Actuariat a pour ambition de rassembler les différentes formations membres, notamment les écoles et les établissements universitaires proposant des programmes de formation en actuariat, parmi lesquels figure l’ESILV avec sa majeure en actuariat. Son objectif est de promouvoir leur développement réciproque de favoriser la collaboration et de stimuler leur engagement commun dans le domaine des sciences actuarielles et de la gestion des risques.
Pour son lancement officiel mi-juin, l’AMA a dédié une journée de conférences et de tables rondes qui ont été organisées à l’université Gustave Eiffel (site de Marne-la-Vallée).
La gestion des risques dans un monde incertain
La gestion des risques est de plus en plus sollicitée dans un monde incertain en pleine transition. Les mathématiques actuarielles jouent un rôle fondamental pour relever les défis liés aux transitions démographiques, aux risques sanitaires, au changement climatique et à la transition énergétique. Elles permettent la modélisation et l’aide à la prise de décision, garantissant ainsi une plus grande résilience à nos sociétés.
La majeure Actuariat à l’ESILV forme des Ingénieurs Actuaires maîtrisant les techniques actuarielles, l’analyse de données, la science des données et la modélisation des risques. Les diplômés sont très recherchés par les entreprises de l’assurance, de la finance, du consulting et de l’audit.
Ces secteurs sont en pleine transformation, avec d’importantes évolutions réglementaires, prudentielles et comptables. Les ingénieurs actuaires apportent des solutions concrètes à des problèmes complexes, en utilisant notamment la science des données et l’apprentissage automatique (machine learning).
Les objectifs de l’AMA
L’AMA a pour mission de fédérer ces formations autour d’un projet commun visant leur développement mutuel, leur coopération et leur engagement dans le développement de la science actuarielle.
L’AMA et l’ESILV collaborent pour créer un réseau national visant à promouvoir, développer et renforcer la formation et la recherche en sciences actuarielles et en gestion des risques.
C’est pourquoi il est essentiel de travailler ensemble pour former et insérer professionnellement les étudiants.
Renforcer la formation et la recherche en sciences actuarielles
Par conséquent, l’AMA soutient et coordonne le développement et la reconnaissance de ses membres grâce à leur offre de formation.
L’AMA fédère des formations de niveau spécialisation Master en actuariat à travers un réseau national ayant pour but de promouvoir, développer et renforcer la formation et la recherche en sciences actuarielles.
L’AMA dispose également d’un groupe LinkedIn où les étudiants, les diplômés et les enseignants des formations membres de l’AMA, telle que l’ESILV, peuvent partager des informations telles que des offres de stages ou d’emploi, des CV, des événements liés à l’actuariat susceptibles d’intéresser d’autres membres du groupe.
Pour en savoir plus sur la majeure Actuariat de l’ESILV