X

Erwan, promo 2004, manager expérimenté chez Accenture

Erwan a intégré l’ESILV en 1999, après un bac STI. Diplômé de la majeure Informatique, Big Data et Objets connectés, il intervient depuis dans le conseil.

J’ai fait le choix de l’ESILV pour plusieurs raisons :

  • La volonté d’avoir des études appliquées, comme l’offre une école d’ingénieurs post-bac
  • Pour acquérir des compétences en informatique, voie dans laquelle je souhaitais m’orienter depuis longtemps
  • La diversité des enseignements dispensés au sein du Pôle
  • Pour la proximité de l’école avec le quartier d’affaires de La Défense

Sorti de l’ESILV en 2004, j’ai d’abord rejoint les rangs d’une petite entreprise spécialisée dans le web. J’ai eu la chance de pouvoir commencer directement à la sortie de l’école, sans passer par une phase de chômage. J’y ai acquis les bases du développement web, et mis en pratique une partie de mes acquis scolaire.

Au bout d’un peu plus d’un an j’ai été débauché pour rejoindre les rangs d’Accenture, société de conseil implantée un peu partout dans le monde (aujourd’hui avec 300 000+ employés). Cette deuxième expérience, qui dure maintenant depuis plus de 9 ans, est fort enrichissante. J’ai pu capitaliser sur mon expérience passé. Mais j’ai surtout eu l’opportunité de travailler sur de nombreux sujets très pointus, qui m’ont permis d’avoir maintenant une expertise sur de nombreux sujets technologiques, d’avoir une bonne connaissance de la Banque (domaine métier dans lequel j’interviens). Je suis en permanence challengé.

Je suis maintenant manager expérimenté, et j’interviens sur de gros programmes de refonte des systèmes d’information bancaires. Je suis actuellement responsable de l’équipe en charge d’établir les principes d’architecture, de construire les frameworks d’exécution Java et JavaScript, ainsi que de la définition de l’outillage de développement (modélisation à l’aide d’un DSL – Domain-Specific-Language, environnement Eclipse, Filière de déploiement continu)

Les compétences acquises sont le fruit de plusieurs éléments :

  • Un travail constant pour rester au fait des dernières évolutions du marché
  • Une curiosité à constamment acquérir de nouvelles compétences.
  • Un choix des projets sur lesquels j’interviens avec toujours une réflexion à court terme (est-ce en ligne avec ce que je sais faire?) mais aussi à long terme (est-ce que cela me permettra d’atteindre telle ou telle position). Une carrière n’est pas une succession de « coup de chance »… il faut savoir forcer le destin, quitte parfois à faire des choix un peu dur (prendre un job avec un salaire moindre, mais dont le contenu permet de développer sa valeur sur le marché)

Avec du recul, le seul point manquant de ma formation à l’ESILV a été le manque d’International (à « l’époque » ce n’était pas aussi évident qu’aujourd’hui). Ce manque est aujourd’hui comblé grâce aux divers projets sur lequel je suis intervenu.

L’international permet d’une part d’acquérir une nouvelle langue étrangère (si possible en plus de l’anglais… qui est maintenant incontournable), mais surtout se frotter à une culture différente de la nôtre et apprendre à s’adapter. Cette capacité d’adaptation multiculturelle à mon sens devient indispensable dans un monde de plus en plus globalisé.

En synthèse, L’ESILV m’a permis (vous permettra !) d’acquérir :

  • Des compétences « court terme » permettant d’avoir les bases sur les technologies en vogue et nous rendant « employable »
  • Des compétences « long terme » qui sont la capacité d’apprentissage et d’analyse qui sont indispensables pour réussir un parcours professionnel.

Les deux points sont bien évidemment important (dans la mesure où ils permettent d’avoir son diplôme!), mais il faut vraiment mettre le paquet sur le deuxième qui vous permettra à terme de vous démarquer de la « concurrence ». Pour cela, soyez curieux… ouvrez des livres avant les cours, approfondissez les points après, essayer d’analyser le raisonnement qui guide les sujets étudiés… Enfin, intéressez-vous aux sujets appris par les étudiants des autres filières / écoles pour ne pas être mono-sujet…

This post was last modified on 3 décembre 2015 2:26 pm

Categories: Insertion
Related Post