Anne-Marie Devey est élève-ingénieur en troisième année à l’ESILV. Partie en échange universitaire à l’Université Politecnico di Torino, elle nous livre ici ses impressions sur ses études à l’étranger.
Je ne connaissais pas très bien cette ville avant d’être venue étudier ici. En Italie, on parle beaucoup de villes telles que Milan ou Rome. Sa localisation est pourtant idéale: au Nord, la région des lacs, à l’Ouest, les Alpes, au Sud, la côte méditerranéenne de la Ligurie et à l’Est, la Lombardie et Milan.
La ville de Turin, ancienne capitale italienne, est chargée d’histoire, elle est connue pour ses nombreux châteaux et monuments mais aussi pour son chocolat et son café.
C’est une ville très dynamique : les turinois se revendiquent comme les inventeurs de l’apéritif, l’aperitivo. Plus qu’un simple apéritif, pour le prix (majoré) d’un verre, vous avez droit à un buffet à volonté (spécialités italiennes, charcuterie, fromage, petites pizzas, …). Autre symbole du dynamisme turinois : les nombreux festivals (danse, gastronomie, cinéma, chocolat…) qui animent la ville tout au long de l’année.
Politecnico di Torino, dit Polito, est très attractif pour les étudiants du monde entier.
Cette école figure parmi les 30 plus prestigieuses universités au monde dans le domaine de l’informatique et dans le top 5 mondial en ce qui concerne l’ingénierie automobile.
Les études d’architecture y sont également très bien représentées. Les professeurs sont très impliqués mais sont souvent freinés par leurs connaissances en anglais.
En effet, nous avons la possibilité de suivre des cours aussi bien en anglais qu’en italien. Si dans le classement mondial des pays où l’on parle le mieux anglais, la France est 23ème, l’Italie est 24ème. Cependant, vu le nombre d’étudiants étrangers venant à Polito, l’anglais reste la langue que je pratique le plus ici.
La vie scolaire est également rythmée par les différentes associations erasmus ayant but de gérer et occuper tout ce petit monde.
Je suis séduite par mon séjour passé ici, et j’ai d’ailleurs décidé d’étendre ma durée de séjour: de 6 à 11 mois.
A propos de l’Université Politecnico di Torino
L’École polytechnique de Turin est une école d’ingénieur italienne, située à Turin, consacrée aux sciences et à la technologie, partenaire de l’ESILV. Fondée en 1906, elle abrite près de 30 000 étudiants. Le Politecnico figure parmi les 30 plus prestigieuses universités au monde dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information Selon le classement de Shanghai des universités mondiales et atteint le top 5 mondial en ce qui concerne l’ingénierie automobile.