Dans la banque et l’assurance, l’innovation s’est matérialisée par les assistants virtuels, les chatbots, les nouveaux devices, les plateformes d’API… Mais comment attirer et fidéliser les collaborateurs ? Enzo Sarti, en Majeure Ingénierie financière, option Actuariat, a répondu avec succès à cette problématique. Résultat : un 1er Prix au Hackaton Cognizant Attract’Me.
Cognizant est une des plus grandes sociétés de prestations de services informatiques mondiales. Elle intervient dans des secteurs d’activités comme la banque, l’assurance, la santé, la logistique, les communications, etc. Le Hackhaton Cognizant Attract’Me s’est tenu du 31 janvier au 2 février 2019 dans les locaux de Cognizant France à Paris.
Le Hackhaton Cognizant Attract’Me : workplace digitale, flex office, mentoring
Comment séduire les jeunes talents dans des secteurs comme la banque et l’assurance ? La politique RH a une grande place à jouer. Qui mieux que les étudiants qui se destinent à ces métiers pour imaginer les meilleures façons de travailler demain ?
Les organisations ont déjà redoublé d’efforts – comme la plupart des grandes entreprises dans tous les secteurs – pour séduire et épanouir la génération montante de talents, ou de nouveaux talents (designers, sociologues), tant sur leur politique RH que par de nouveaux environnements de travail (workplace digitale, flex office, mentoring,etc.).
Si beaucoup a été fait, il reste un immense champ d’innovations possibles. L’un des enjeux majeurs de progrès, c’est de (re)placer l’humain, la personne, au centre de l’attention.
Dans ce Hackhaton, les partenaires de Cognizant étaient nombreux : AWS et Recast.ai avec leurs plateformes d’applications et d’API, Smart Tribune avec leur plateformes de service client, Wirk.io et leur App store d’assistant virtuel et d’automatisation.
Le projet d’Enzo et son équipe pour rendre les banques plus attractives
Vainqueurs de ce Hackaton, nous avons reçu une enveloppe de 3000€ pour développer notre projet, 1 an d’abonnement au service Amazon WS, et un encadrement personnalisé par Cognizant pour le lancement de notre projet.
Notre mission était simple : mes cinq collègues et moi avions 3 jours pour proposer une solution répondant aux attentes de Pierre Ruhlmann, COO chez BNP Paribas. Cette solution devait donc être innovante et surtout réalisable par les entreprises. Nous avons retracé tout le parcours de recrutement d’un jeune diplômé IT. Appelons-le Armand.
Une visite virtuelle de l’entreprise
En allant sur un site d’annonce, il remarque l’offre de la BNP Paribas, qui recherche un Data Scientist junior pour différentes missions de Deep Learning. En bas de l’annonce, un QR Code le redirige directement vers la page externe du site, où il pourra visiter les locaux en réalité virtuelle.
En se déplaçant virtuellement dans l’entreprise, Armand pourra parler à Kevin (son futur collègue ?) qui lui détaillera une journée type, ses missions et d’autres informations sur le job ou l’organisation dans laquelle il sera appelé à travailler.
Armand a toujours quelques interrogations ? Pas de problème, un chatbot sera disponible pour lui répondre. Enfin, si le jeune diplômé n’est pas totalement convaincu, un.e RH pourra l’appeler afin de prendre contact avec lui de vive voix !
Nous allons continuer le développement de notre projet en collaboration avec Cognizant. Si le projet passe les prochaines étapes avec succès, alors nous pourrons créer notre startup et l’implémenter chez un premier client.
En savoir plus sur l’option Actuariat de la Majeure Ingénierie financière à l’ESILV