X

Entrainez-vous pour les épreuves écrites du Concours Avenir 2013

Les épreuves écrites du Concours Avenir 2013 pour les candidats issus de Terminale S et ne faisant pas partie des « grands classés » suite à l’étude du dossier auront lieu le 8 mai, dans 28 centres d’examens répartis en France métropolitaine, dans les DOM TOM et à l’étranger. Ces épreuves écrites se composent de QCM, dans les disciplines suivantes :

  • Mathématiques,
  • Physique,
  • Anglais,
  • et Compréhension, expression & raisonnement.

Si les épreuves ne sont pas destinées à piéger les candidats et sont largement abordables en ayant suivi le programme de Terminale de façon correcte, il peut être cependant judicieux de mettre à profit les vacances scolaires pour préparer le concours et aborder ainsi le jour J de manière plus sereine. En effet, la plupart d’entre vous ne sont sûrement pas habitués à passer des épreuves de QCM, ou bien manquent de lucidité sur l’état réel de leurs connaissances à ce stade de l’année, où les programmes n’ont pas été abordés dans leur totalité.

Entrainement au Concours Avenir :

Pour remédier à cela, le site officiel du Concours Avenir propose deux solutions pour réviser le programme, s’entrainer au maniement d’un QCM, ou bien simplement tester ses connaissances. Les annales des éditions précédentes sont mises à disposition sous forme de pdf téléchargeable, ainsi que la grille de réponse associée : il est ainsi possible de s’entrainer dans les mêmes conditions que le jour du concours, avec les mêmes outils, ce qui permet d’éviter des désagréments de « forme » le jour J.

Autre solution, utiliser l’interface développée par le Concours Avenir afin de s’entrainer en ligne, de façon ludique et pratique, sur l’éventail des sujets proposés les dernières années. L’avantage de cette option réside dans le fait que vous disposez d’un compteur de temps, et que votre score est automatiquement calculé en fin de session d’entrainement, ce qui vous permet de vous situer instantanément.

Encore un peu de stress ? Consultez la rubrique « conseils », ou bien la FAQ : vous y apprendrez, entre autres choses, que la plupart des candidats pensent « ne pas avoir le niveau », ou bien que les épreuves de mathématiques et de physique comportent 60 questions, pour 45 réponses obligatoires, afin de couvrir l’ensemble du programme et pallier le fait que tous n’en sont pas au même point en ce début mai.

Dans tous les cas, soyez motivés, au bout, de belles études d’ingénieurs vous attendent !

This post was last modified on 10 juillet 2013 8:32 am

Categories: Admissions
Related Post