L’Association Pasc@line – Syntec Numérique et du CINOV-IT – a réalisé en septembre 2015 une enquête dont l’objectif était de mettre en lumière les enjeux du développement des compétences au e-leadership dans les établissements d’enseignement supérieur, et dans les écoles d’ingénieurs en particulier.
Le e-leadership est l’ensemble des compétences techniques, méthodologiques et humaines indispensables afin de mieux saisir dans leur globalité les opportunités liées au numérique et aux technologies de l’information.
Pascal Brouaye, Président du Pôle Léonard de Vinci et Directeur de l’ESILV, a pris part au groupe de travail de l’Observatoire Pasc@line qui a produit l’étude sur le e-leadership.
Dans un univers professionnel qui se digitalise de plus en plus, il est indispensable pour les futurs ingénieurs d’acquérir les qualifications nécessaires pour utiliser à bon escient les outils numériques dans les entreprises.
Le e-leadership dans le management des organisations
Sur les 25 établissement d’enseignement supérieur auprès desquels cette enquête a été menée (dont l’ESILV), 74% d’entre eux proposent des formations sur le management des organisations en tronc commun, 58% en option.
Les enseignements restent trop traditionnels et ne prennent pas assez en compte les « technologies impactantes ». Ces formations doivent donc être ré-examinées la plupart du temps sous l’angle de la transformation digitale.
A l’ESILV notamment, les étudiants qui intègrent le cycle préparatoire en admission post-bac via le Concours Avenir se voient proposer des cours, dans le cadre de la transversalité et en commun avec les étudiants des écoles EMLV et IIM Léonard de Vinci du Pôle, abordant les fonctionnements des organisations et la communication à l’ère du numérique.
Le e-leadership dans les technologies impactantes
Autre résultat qui apparait à la suite de l’enquête menée par Pasc@aline, la plupart des établissements offrent des formations dans les technologies impactantes (big date, cloud, sécurité) mais ces formations sont trop souvent en option et non en tronc commun.
Les futurs ingénieurs de l’ESILV sont sensibilisés très tôt dans leurs cursus à l’ensemble de ces technologies qui composent le présent et le futur du numérique, dès la prépa intégrée.
La première année du cycle ingénieur offre par ailleurs un tronc commun d’enseignements aux étudiants ce qui leur permet de choisir ensuite en 4e année leur spécialisation parmi les 5 majeures qu’offre l’ESILV
Le e-leadership dans le développement personnel
D’après l’étude, les compétences dans le domaine du développement personnel ne sont développées que dans 59% des cas en tronc commun. Le rapport préconise que 100% des écoles et établissements pratiquent ces « soft skills ». Un département dédié et commun aux écoles du Pôle Léonard de Vinci vise à proposer aux étudiants ces compétences transversales en tronc commun : communication, langues, gestion de projet… et également le sport, obligatoire dans le cursus.
En parallèle, les élèves-ingénieurs travaillent en groupes sur des projets répondant à des problématiques précises d’entreprises partenaires de l’école, tout au long de leurs études.
Ainsi, les étudiants sont très tôt sensibilisés à ces thématiques des « soft skills », apprennent à travailler en équipe et sur des outils collaboratifs.
Le e-leadership dans l’impact du numérique sur les métiers et fonctions de l’entreprise
Seules 57% de formations en tronc commun sont proposées sur l’impact du numérique sur les métiers de l’entreprise. Cette réalité complexe est encore méconnue des étudiants et devraient être abordées de manière systématique dans les enseignements.
Toujours dans le cadre de la transversalité qui caractérise les programmes d’enseignement des écoles du Pôle Léonard de Vinci, les élèves-ingénieurs apprennent à travailler ensemble sur des problématiques de communication numérique et réfléchissent sur la digitalisation des entreprises.
Groupe de travail de l’Association Pasc@line sur le e-leadership
Yves Poilane, Président de l’Observatoire Pasc@line avec : Pierre Baylet, consultant; Noël Bouffard, Sopra; Pascal Brouaye, PULV ; Alain Bravo, Académie des Technologie ; Gilbert Deunf, Istecia ; Claude Guedat, INSA Lyon ; Frédéric Meunier, EFREI ; Tristan Monroe, METANEXT ; Christine Sanchi, ORACLE ; Christian Colmant (Délégué Général Pasc@line)
A propos de l’Association Pasc@line
Créée en 2006, elle réunit 75 établissements d’enseignement supérieur dispensant des formations du numérique et 12000 entreprises du secteur du numérique regroupées autour de Syntec Numérique et du CINOV-IT. Elle a pour mission de développer l’attractivité des formations qui ouvrent sur les métiers du numérique auprès des jeunes générations, garçons et filles. L’Association est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique.
Pasc@line a quatre objectifs :
- Assurer la promotion des formations et des métiers du numérique auprès des jeunes générations susceptibles de rejoindre les filières de formations supérieures qui y préparent.
- Réunir les conditions d’un échange et d’’une coopération entre les milieux des établissements de formation et ceux des grands secteurs employeurs du numérique.
- Établir, avec les acteurs institutionnels, les contacts et relations susceptibles de favoriser et de faire progresser les idées et les actions de Pasc@line.
- Mener des réflexions prospectives tant qualitatives que quantitatives et en tirer des actions possibles allant dans le sens de l’intérêt des étudiants et des professionnels.