X

En stage dans leurs startups : la solution des étudiants à la crise sanitaire

Leurs stages affectés par la crise sanitaire, des étudiants ESILV ont eu la possibilité de se consacrer à plein temps à leurs projets de création d’entreprise en lieu et place des stages prévus en 4e et 5e années. Zoom sur trois exemples de lancement de startup.

Périodes charnières dans le cycle ingénieur, les stages de 4e et 5e années permettent de mettre en application les connaissances techniques et professionnelles et préparer l’insertion en entreprise.

A l’ESILV, les étudiants qui se sont vu annuler ou reporter leurs stages à cause de l’épidémie ont eu la possibilité de faire le stage dans le cadre d’un projet entrepreneurial déjà lancé. Ce sont ainsi une dizaine d’élèves-ingénieurs qui ont profité de cette période pour obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur délivré par le réseau partenaire Pépite PON et se lancer ou se relancer dans l’aventure.

Bien qu’ils aient la possibilité de devenir leurs propres patrons avant même la fin des études, dans le cadre de ces stages orientés « startup » les futurs ingénieurs-entrepreneurs doivent faire preuve de la même détermination que dans un stage « classique ». À ce titre, ils ont dû soumettre un projet complet, montrer leur motivation et s’engager à respecter les objectifs précisés au début du stage et la durée minimale.

Sélection de projets de start-up qui ont émergé à l’ESILV, sous la bannière du DeVinci Start-up, l’espace de pre-incubation du Pôle Léonard de Vinci.

Maths Prestige, plateforme de coaching scolaire en mathématiques

Ce projet lancé par Samuel Drai, en 5e année du master Ingénierie Financière de l’ESILV, propose une plateforme de cours en ligne en mathématiques aux étudiants sur Paris et alentours qui ont déjà une idée claire de leur projet académique. Ils peuvent se faire accompagner dès le lycée ou le collège sur la méthodologie choisie pour intégrer une grande école d’ingénieurs post-bac.

« Je travaille sur ce projet depuis septembre 2017, date de mon arrivée à l’ESILV après ma CPGE. Ce modeste petit travail étudiant a pris une place de plus en plus importante au fil de mon parcours. Mes tarifs sont assez élevés en raison de la qualité du service de coaching que je propose, ce qui m’a permis de trouver et de me positionner durablement sur cette niche, avec des clients ravis. L’objectif du stage est de développer mon projet pour pouvoir enfin faire grossir ma structure pour passer à l’étape suivante dans la vie de mon projet. » (Samuel Drai, ESILV Promo 2020)

Tsquared Robotics, la robotique intelligente au service de la logistique

Teddy Leclercq et Thomas Raynal, tous les deux en 4e année à l’ESILV se sont associés pour créer une plateforme robotique polyvalente utilisant le principe de Swarm Robotic pour aider dans plusieurs missions de logistique (entrepôt, hôpital, BTP) ou nettoyage des zones piétonnes. Inspiré par la nature, ce projet a pour but d’améliorer la qualité de vie des usagers et  d’optimiser leur temps de travail.

« Nous avons eu l’idée en 3ème année. L’objectif de notre stage est de développer la partie Commercialisation de notre produit afin de trouver nos premiers clients. Nous avons aussi pour objectif de développer un prototype se rapprochant de la version finale. Ce stage va donc nous permettre de développer notre idée tout en nous épanouissant !  » (Teddy Leclerq, ESILV Promo 2021)

Depuis le début du stage, les deux élèves-ingénieurs ont pu trouver quelques partenaires.

Back to to the ground, agence de voyage pour les ïles Canaries

Intéressé par l’événementiel, Mikel Fuvel, en 4e année à l’ESILV, met son stage au service de son projet de startup qui porte sur le tourisme de luxe et eco-responsable au Iles Canaries. Une fois que l’activité touristique aura repris ses droits à Gran Canaria, les îles continueront à être touchées par le tourisme de masse et c’est cette facette des Canaries que Mikel souhaite faire évoluer.

« Je suis encore dans la phase de découverte du marché que je voudrais toucher. Ceci dit, certaines choses se précisent : je pars dans quelques semaines avec un ami réalisateur pour faire la maquette visuelle ( video, photos … ) pour le branding du projet. De plus, je suis rentré en contact avec plusieurs organisations internationales qui – je l’espère – me permettront de développer du sponsoring. » (Mikel Fuvel, ESILV Promo 2021)

Contrairement au tourisme de masse qui dépense peu et pollue énormément, Mikel propose des voyages à la carte avec une offre complète de services et activités naturelles avec peu d’impact sur la biodiversité unique des Canaries. L’agence promeut les petites îles qui sont très favorables aux activités physiques et sportives : yoga, trail, running, scooba diving…

This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:56 pm

Categories: Insertion
Related Post