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En prépa intégrée, construire un robot autonome : les PIX1 de la promo 2022 de l’ESILV

Un an pour un projet concret, en équipe, dès la première année de prépa intégrée : les élèves-ingénieurs de la promotion 2022 ont travaillé en équipe à l’élaboration d’un robot mécanique bipède répondant à un cahier des charges précis.

Contrairement à une classe préparatoire classique dont le programme est purement théorique, une prépa intégrée en école d’ingénieurs permet également de se confronter à la pratique scientifique et technique. Dès la première année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV font l’expérience concrète du travail en équipe en mode projet à travers les concours PIX1 (Projet d’Imagination et d’eXploration 1).

Un robot bipède comme projet ingénieur en première année de prépa intégrée

Par équipes de cinq ou six, les élèves-ingénieurs ont conçu et construit un robot mécanique bipède selon un cahier des charges. Point d’orgue du projet, le showroom organisé sur le campus. Lors de cet événement, chaque équipe a concouru lors de phases d’évaluation : homologation, esthétisme et performance en terrain hostile.

L’élaboration du robot mécanique était soumise à des contraintes dimensionnelles, esthétiques et mécaniques.

Composés d’éléments en carton, bois et plastique uniquement, les robots bipèdes devaient pouvoir se démonter entièrement afin de rentrer dans une boite de transport de quinze centimètres sur vingt. Par ailleurs, le poids du robot et de la boite de transport ne devait excéder un kilo.

Les élèves-ingénieurs en première année de prépa intégrée ont dû intégrer une dimension esthétique particulière à leurs robots en leur donnant l’apparence de minions. Ce critère, ainsi que toutes les autres contraintes dimensionnelles a été intégré au comptage des points, au même titre que les différentes épreuves rythmant l’évènement.

Le showroom des PIX1 en images

Performance, marche, obstacle et challenges… le robot à l’épreuve

Les robots ont été soumis à diverses épreuves attestant de leur qualité. Dans un premier temps, deux membres de l’équipe étaient chargés de monter les pièces détachées le plus rapidement possible, sur la table d’essai. Ensuite celui-devait, après une activation électrique du robot, atteindre la ligne d’arrivée en simulant la marche, c’est-à-dire en n’appuyant qu’une seule jambe à la fois.

L’épreuve suivante consistait à franchir deux obstacles de type dos d’âne, positionnés et orientés selon le choix de l’équipe.

Enfin, le stand challenge permettait de choisir un obstacle sur lequel faire grimper le robot mécanique : corde ou échelle, l’ascension la plus rapide rapportant le nombre le plus élevé de points.

Les robots les plus performants ont été récompensés lors de la remise des prix en fin de journée.

La pédagogie par projet à partir de la première année post-bac

La prépa intégrée propose aux élèves-ingénieurs une formation initiale généraliste en leur fournissant l’ensemble des bases scientifiques, des modules d’ouverture et une pédagogie par projets favorisant l’acquisition de soft skills.

La pédagogie projets, à travers les PIX1, permet de se familiariser avec des technologies et de se confronter au travail en équipe autour d’une problématique technique concrète. Le learning by doing est au cœur de l’ensemble des cinq années du cursus ingénieur avec les Projet d’Imagination et d’eXploration, Projet de l’Ingénieur Numérique Généraliste et Projet d’Innovation Industrielle, de complexité et de technicité croissantes.

Plus d’informations sur la prépa intégrée de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies du numérique.

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Categories: Cursus
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