Adrien guigné, ESILV promo 2016, remporte en équipe le prix du public du défi cecobois 2016, lors de son expérience internationale en double diplôme à l’UQAC, en maîtrise en ingénierie.
La 7e édition du Défi cecobois est organisée au Québec par l’Université Laval, en collaboration avec cecobois, le centre d’expertise sur la construction commerciale en bois. Elle a lieu dans le cadre de la semaine des sciences forestières et du Salon de la forêt.
En équipes, les étudiants doivent construire une structure de bois répondant à certains critères (originalité, design, intégrité structurelle, et plus encore) et ce, en utilisant uniquement le matériau bois. La fonction de cette structure n’est dévoilée que la journée même du début du concours, soit le premier jour du Salon de la forêt, et doit être terminée le samedi soir.
L’objectif de cette activité est de permettre aux étudiants d’utiliser leurs connaissances et leur créativité pour résoudre un problème, tout en faisant connaître et en valorisant le matériau bois. À l’avenir et grâce à ce concours, peut-être vont-ils contribuer à la promotion et à l’utilisation du bois dans la construction.
Cette année, le défi consistait à construire un modèle réduit à l’échelle 1 : 10, d’un passage piéton reliant deux plateformes à des niveaux distincts. La conception de la structure en bois devait faire preuve d’un design novateur et optimisé structuralement.
Le Défi Cecobois 2016 a accueilli une cinquantaine d’étudiants provenant : de l’Université Laval (architecture, génie civil et génie du bois), de l’Université de Sherbrooke (génie civil), de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (génie civil), de l’Université de Montréal (architecture), l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (design de l’environnement) de l’École de technologie supérieure (ETS) (génie de la construction) et de la Polytechnique (génie civil).
L’objectif de ce concours était de permettre aux étudiants d’expérimenter concrètement les possibilités, la polyvalence et les avantages du matériau bois en construction. D’ailleurs, les visiteurs qui ont circulé au Salon de la forêt installé au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval, ont pu contempler l’évolution du travail des étudiants et voter pour le prix du public.
Prix du public, remis par FRENECO : Équipe rouge (Hedi Ayadi, génie civil, Université Laval; Vincent Bourassa, génie de la construction, ETS; Adrien Guigné, génie civil, UQAC et ESILV Paris; Mathieu Létourneau-Gagnon, génie du bois, Université Laval et Fayza Mazouz, design de l’environnement, UQAM).
Les membres du jury ont évalué les projets selon des critères relatifs au design adapté au matériau bois, autant au niveau du concept architectural et du transfert des charges que de la durabilité de la structure. Ces derniers ont procédé à la sélection de trois équipes gagnantes ainsi qu’une d’une mention.
Plus d’infos sur le défi cecobois 2016
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:27 pm