Une quinzaine de lycéens de très haut niveau pourront intégrer le cursus ingénieur en cinq ans de l’ESILV à horizon de la rentrée 2020, après une année de préparation intensive.
Une fois les trois ans de lycée effectués avec succès, les lycéens chinois passent traditionnellement le GaoKao, un examen qui leur permet d’entrer à l’université en Chine.
Un dispositif leur permet toutefois de passer des concours à l’issue de leur deuxième de lycée, avec l’objectif de partir étudier à l’étranger, sans passer le GaoKao. Par définition, ces étudiants se ferment les portes de l’université en Chine, et font donc le choix de poursuivre leurs études en expatriation, au sein d’universités anglo-saxonnes comme Princeton, Harvard ou asiatiques telle l’Université de Singapour.
Grâce au partenariat signé entre l’ESILV et trois lycés d’excellence du nord ouest de la Chine, dans la province du Liaoning, une quinzaine de lycéens auront l’opportunité de choisir cette option et de venir étudier en France, à Paris, pour suivre le cursus ingénieur post-bac de l’ESILV.
Ces lycéens de haut niveau seront sélectionnés par le biais de leurs résultats au HuiKao, des examens ayant lieu en deuxième année du lycées en Chine. Ils suivront ensuite une année spéciale de préparation, comportant un semestre en Chine et un semestre en France, sur fond de cours intensifs de français, développement personnel et sport, pour ensuite intégrer le cursus en cinq ans de l’ESILV.
Le principe de l’exemption du GaoKao pour ces étudiants s’inscrit dans le cadre de l’arrangement administratif franco-chinois dans le domaine de l’éducation, qui vise à renforcer les liens entre les deux pays en facilitant l’expatriation des étudiants.
Les trois lycées concernés par la première phase de l’accord, réalisé avec le soutien de l’ambassade de France en Chine, sont le Lycée No.6 à Harbin, le Lycée associé à l’Université normale du nord-est à Changchun, ainsi que le lycée No. 11 à Changchun.