Elodie Derambure, étudiante en 4ème année à l’ESILV majeure Ingénierie Financière, a profité de l’opportunité du double diplôme avec le Griffith Collège pour partir étudier en Irlande.
« Je suis étudiante à l’ESILV, promo 2016, majeure ingénierie financière. Lorsque l’on nous a proposé dès la 3ème année la possibilité de partir étudier à l’international, je n’ai pas hésité : les universités partenaires sont nombreuses à l’ESILV, ce qui permet un grand choix de destinations.
Pour ma part, j’ai choisi Dublin, en Irlande. Partir à l’étranger peut en effrayer plus d’un et cette destination est, selon moi, un choix idéal pour plusieurs raisons : c’est un pays anglophone, un dépaysement total et garanti à 2h à peine en avion de Paris, et le coût ! Il ne faut pas se mentir, partir étudier à l’étranger est un investissement et l’Irlande reste très abordable quant au prix des loyers, de la formation et des activités.
Le Griffith College Dublin est une université réputée car elle propose des diplômes reconnus à l’international. J’ai choisi de suivre des cours en Business International qui, après 6 mois me procureraient un certificat. Cette université regroupe des étudiants de plus de 66 pays : dans ma classe, par exemple, il y avait des étudiants venant de Chine, du Népal, d’Inde, du Nigeria. On y favorise les travaux en groupe et les professeurs sont très ouverts et enrichissants. C’est une ambiance d’études vraiment très conviviale.
Petite anecdote : Dans un bar, dans le quartier de Temple Bar un groupe à coté de nous prenait des photos. C’est tout naturellement qu’ils nous ont demandé de poser avec eux ! Les Irlandais sont très ouverts ce qui permet de faire des rencontres inattendues.
Dublin est une ville très jeune et très animée. Il n’est pas rare de croiser autant d’étudiants étrangers que de locaux. Les gens là-bas sont extrêmement chaleureux.
De plus, tout est à trois heures de route de Dublin : Belfast au nord, Cork au sud et Galway à l’ouest. Tous ces voyages peuvent se faire en bus ou en train à moindre coût. Pour ma part je suis allée visiter Galway, les plus grandes falaises d’Europe : the Cliff of Moher et le lac du Connemara.
L’une des nombreuses expériences qui m’ont marquées a été la fête d’Halloween. Je n’ai pas souvent eu l’occasion de la faire chez moi : je n’ai pas l’impression que ce soit une coutume française à vrai dire, contrairement à l’Irlande où partout, les gens sont déguisés, les fenêtres et les commerces sont décorés. J’ai alors pu expérimenter l’art du maquillage effrayant.
La possibilité de faire des doubles diplômes est très intéressante surtout si comme moi vous bénéficiez d’une « Graduation Ceremony ».
Tous les étudiants en toge, chapeau carré, remise de diplôme en main propre par le président de l’université. Cette journée était vraiment exceptionnelle, inoubliable ! »