X

« Elles Bougent » au Mondial de l’Automobile 2014 à Paris, en route vers l’innovation !

L’association « Elles bougent » dont l’ESILV est partenaire était présente au Mondial de l’Automobile à Paris, le jeudi 9 octobre 2014. 120 jeunes lycéennes ét étudiantes ont pu découvrir les métiers du secteur de l’automobile.

Jeudi 9 octobre 2014, l’association Elles Bougent organisait un évènement dans le cadre du Mondial de l’Automobile à Paris. Accueillies et guidées par des marraines en poste dans l’indutrie, ce sont plus de 120 jeunes filles, lycéennes ou étudiantes, qui ont pu bénéficier d’une visite privilégiée des stands des partenaires de l’association au coeur de l’évènement incontournable dans le secteur de l’automobile en France et en Europe !

Le parcours dédié, animé par la FIEV (Fédération des Industries de l’Equipement des Véhicules) incluait la visite des stands d’équimentiers tels que Valeo ou Faurecia, et des stands de constructeurs, comme Dacia et Renault.

Les participantes ont entre autres pu apprendre que 80% du coût de revient d’un véhicule moderne est assuré par les équipementiers, comme la chaîne de la filière automobile est désormais composée globalement de cinq étapes majeures :

  1. Les opérations de recherche et de développement en termes de conception de véhicule
  2. La fabrication des demi-produits (verre, plastique, produits métallurgiques) utilisés pour la fabrication du véhicule ;
  3. La fabrication des grands équipements constitutifs du véhicule : pneumatiques, carrosserie, équipements automobiles (composants, pièces et systèmes). Les équipementiers forment eux-mêmes un ensemble très hétérogène en fonction de leur position dans la chaîne de valeur, de la forme des produits fournis et de leurs activités : équipementiers de rang 1,2 et 3 ; carrossiers, fabricants de châssis etc.
  4. L’assemblage du véhicule, effectué par les constructeurs ;
  5.  Les activités de distribution, de maintenance/réparation et tous les autres services liés à l’utilisation du véhicule.

Sur le thème « En route pour l’innovation », la journée comportait également un quizz et un jeu-concours « La voiture de 2050 ». Les étudiantes et lycéennes ont été guidées tout au long de la journée par les marraines de l’association, issues des entreprises partenaire ALTEN, PSA Peugeot-Citröen et Renault : l’occasion pour elles d’échanger sur les métiers de l’industrie automobile de façon concrète.

Etudiantes et marraines au Salon de l’Auto 2014

Elles Bougent

L’Association « Elles bougent », d’intérêt général, regroupe des établissements d’enseignement supérieur, des organismes, des fédérations, des entreprises partenaires (industriels et équipementiers des secteurs de l’automobile, de l’aérospatial, du ferroviaire, du maritime, de l’énergie, et de tout autre secteur en manque de talents féminins scientifiques et techniques), ainsi que des marraines. Elle est parrainée par un président d’honneur et son conseil d’administration est constitué d’écoles et d’entreprises partenaires.

http://www.ellesbougent.com/

This post was last modified on %s = human-readable time difference 4:58 pm

Categories: Insertion
Related Post