Elias est étudiant en 5ème année à l’école d’ingénieurs du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, l’ESILV. Il amène son équipe, tenante du titre, en finale nationale le 22 mai prochain et témoigne aujourd’hui de son expérience.
« En 5ème année à l’ESILV, Majeure Ingénierie Financière, je suis actuellement en stage de fin d’études au sein la filiale banque d’investissement du groupe Crédit Agricole (CA-CIB), au sein du Middle Office Sales. Je suis le Fondateur et Quarterback #7 des Eagles.
Cela fait maintenant 2 ans que j’ai crée les Eagles, avec Maxime DABEL, étudiant à l’IIM, école de l’internet en 4ème année. Nous sommes l’équipe de Football Américain du PULV et nous avons une présence associative et sportive.
Nous sommes avant tout une équipe d’une cinquantaine d’étudiants impliquée lors des compétitions universitaires de Football Américain.
Cette année, notre équipe se compose en majorité d’étudiants nouveaux dans ce sport (55%). La plupart ne connaissaient pas les règles de ce sport, avant les premiers entrainements en Septembre. Les joueurs plus expérimentés constituent l’autre grande partie de l’équipe (40%). Ce sont des joueurs évoluant en club pour la plupart, certains issus de la Filière Sportif de Haut Niveau de l’EMLV, école de commerce, ou encore des joueurs ayant débuté le Football Américain, l’année dernière avec les Eagles. Enfin le reste de l’équipe (5%) se compose d’une Team Multimédia qui photographie et filme tous nos matchs pour que l’on puisse travailler sur nos erreurs lors de séances vidéos.
Nous sommes également un membre à part entière de la Vie Associative, toujours impliqué dans les différents événements qui ponctuent l’année (LéOlympiades, Journées Portes Ouvertes, Soirées, Voyages…).
L’an passé, nous avons été sacré Champions de France Universitaire 2013 au terme d’une saison parfaite (10 Victoires – 0 Défaite) et une victoire en Finale Nationale contre l’Université de Nancy-Lorraine.
Cette année, nous avons encore réussi une saison quasi-parfaite (7 victoires – 1 match nul) et nous remettons notre titre en jeu le 22 mai, contre les Raiders de l’Université de Bordeaux. Évidemment, on vise le Doublé.
On est invaincus, ce n’est pas par hasard et il va falloir le prouver contre Bordeaux.
On a un groupe jeune et motivé cette année, il faudra faire attention à rester concentrer tout le match. Tant qu’on donne le meilleur de nous même, on pourra sortir de ce match la tête haute, peu importe le résultat… Mais comme j’ai dit à nos joueurs : « Les Finales ne sont pas faites pour être jouées, mais pour être gagnées ! »
Nous faisons 3 entrainements par semaine en Pré-Saison (Septembre-Janvier), puis 2 entrainements et une Séance Vidéo lorsque la saison a démarré. Un entrainement type se décompose en 3 : Le Spécifique, qui réunit tous les joueurs d’un même poste (ex : tous les Running Backs), puis l’entrainement en Team, qui réunit tous les joueurs d’une même équipe (ex : tous les joueurs de l’équipe d’Attaque) pour finir par une Opposition (Match), qui oppose l’Attaque à la Défense.
Pour ma part, je joue au poste de Quarterback, et je suis donc le capitaine de l’Attaque.
Pour ce qui est du coaching, on fonctionne essentiellement en auto-gestion. Ce sont les plus expérimentés qui coachent, encadrent et évaluent les nouveaux. Nous bénéficions également d’une aide bénévole et très précieuse de la part de Nicolas VIVIES (ancien EMLV), Raphaël DANGUEUGER (ancien CFA Léonard de Vinci) et Etienne CHOISEAU, que je remercie au passage.
Nos joueurs restent impliqués dans le vie de l’équipe même après avoir quitté l’école.
Durant mes 5 années au PULV, j’ai été membre de plusieurs associations comme « Slide Session » l’association qui organise le voyage au ski chaque année, ou les « LKW » (Leo King’s Walker, association de Danse/Hip-Hop). J’ai également été Président du BDE Vincity en 2010/2011. Cela a été de très bonnes expériences.
Le fait d’avoir été impliqué de manière active dans la Vie Associative est un réel plus sur un CV. Cela peut faire la différence entre 2 candidats. A même niveau de compétence, un employeur privilégiera toujours celui qui a eu une bonne expérience associative ou sportive.
On vit dans un monde où il est indispensable de savoir travailler en équipe, de savoir gérer des projets à moyen ou long terme, et c’est ce que l’on apprend au travers de la vie associative, les premières années en tant que membre, puis on monte les échelons jusqu’à la tête de l’association que l’on a choisi et on se retrouve à « manager » une cinquantaine d’étudiants. Cela fait une grande différence, surtout pour les profils « Ingénieur ». Je ne compte plus le nombre de fois où l’on m’a parlé de mon titre de Champion de France lors d’entretiens…
Ici à l’ESILV, tu as tous les avantages d’une école d’ingénieurs généraliste sans les inconvénients. Je ne connais aucune école d’ingénieurs où tu peux bénéficier d’un tel cadre d’études, avec une vie associative et sportive aussi riche.
J’ai même passé un semestre entier en Australie à l’University of Technology de Sydney. Lors de ma recherche de stage de fin d’études, j’avais plein de propositions de grandes sociétés comme HSBC ou la Société Générale, pour des stages en France ou à l’étranger (Luxembourg, Bruxelles, New-York…) à qui j’ai du dire non, car j’avais mieux ailleurs.
Et puis tu rencontres plein de gens différents de toi ! Que ce soit ceux de l’école de Management, de l’école de Multimédia ou encore ceux que j’ai rencontré en Australie.
Tu remplis ton carnet d’adresses, avant même d’avoir ton premier job.
Demain, imaginons que je monte ma société et que je lance un nouveau produit, je connais déjà les personnes qui me permettront de gérer la Communication, le Marketing, la RH, la Comptabilité, la Finance de ma société et/ou de mon produit. »
Retrouvez les Eagles sur Facebook et RDV à la finale le 22 mai !
This post was last modified on %s = human-readable time difference 2:39 pm