Une dizaine d’étudiants de la majeure Nouvelles Energies de l’ESILV ont pris part en tant que jurys à l’édition 2019 des Green Solutions Awards, organisés par le média social Construction21.
Les Green Solutions Awards, un concours français et international ouvert gratuitement à tous les professionnels du secteur de la construction. Il met en avant les bâtiments, quartiers et infrastructures pour montrer le savoir-faire des opérateurs et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de la 7e édition de l’événement, soutenu par l’ADEME et la Global Alliance for Buildings and Construction.
En parallèle des jurys de professionnels, les élèves-ingénieurs ESILV ont évalué des bâtiments français à la pointe de l’innovation, et ont pu élire leur champion ! L’occasion pour nos étudiants de faire entendre leur voix, et d’affirmer leur engagement en faveur d’une ville plus durable.
Ce sont ainsi plus de 80 étudiants issus de l’ESILV mais également du CNAM, de l’EIVP ou encore par exemple de l’école des Mines de Saint Etienne qui ont exprimé leur avis sur des bâtiments proposés au concours. 11 écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’immobilier ou de commerce se sont mobilisées.
Un grand bravo à Alexandre Blaise, Camille Pechdimaldjian, Othman Waeterloos, Antonin Brunel, Alexis Vauclin, Corentin Lefort , Sébastien Garcia et Florent Baudet, tous élèves-ingénieurs à l’ESILV au sein de la majeure Nouvelles Energies pour leur implication dans cette compétition !
Nous nous sommes réunis et avons échangés sur le caractère innovant, responsable et reproductible de chacun des 20 projets sélectionnés pour le concours. A partir de nos connaissances en énergie acquises durant notre cursus à l’ESILV, ainsi que nos expériences, nous avons sélectionné le bâtiment le plus emblématique de la transition énergétique du secteur de la construction en France. Après concertation, nous avons décidé que je représenterai l’ESILV lors du rassemblement des jury étudiants le 4 Septembre dans les locaux de l’école Suptertiaire pour désigner le projet gagnant qui représentera la France. Ce rassemblant m’a permis d’échanger avec des étudiants de parcours différents dans le secteur de l’énergie et du bâtiment, et également de confronter nos points de vue sur les projets en tête du concours. Ce fut avant tout l’occasion de montrer l’engagement de l’ESILV dans la transition énergétique et le développement durable. Camille Pechdimaldjian, ESILV Promo 2020
Prix des étudiants Green Solutions Awards 2019
Le Lauréat du Prix Etudiants des Green Solutions Awards 2019 revient donc au Pôle Eco-construction de Beaulieu Les Loches.
Ce bâtiment dont la vocation est d’être une vitrine de la filière Ecoconstruction et des économies d’énergie en région Centre-Val-de-Loire, est issu d’un processus de rénovation d’un bâtiment déjà existant : le bilan carbone de ce type d’opérations est bien meilleur qu’une construction neuve et permet par ailleurs de participer à la dynamisation de lieux existants.
Les tendances du bâtiment durable
Globalement, 9 tendances sont a retenir de cette édition 2019 des Green Solutions Awards, pour un avenir durable de la construction et une transition énergétique efficace et réussie :
- santé et confort
- batiment et résilience
- résurgence du low tech
- réduction de l’empreinte carbone
- technologie 2.0
- solutions urbaines
- énergies renouvelables
- nature en ville
- co-construction de la ville de demain
Toutes ces tendances ont fait l’objet d’un dossier complet sur le site du média social Construction 21.