Et c’est un prix de plus pour la jeune startup portée par Jean-Slegel Guillaume, élève-ingénieur ESILV promo 2019, qu’il développe sous le statut d’étudiant-entrepreneur : lors de la 3e édition du Pepite France Challenge, le projet ElectrikWalk remporte le prix « Innovez pour l’énergie », en partenariat avec ENGIE.
Développer des synergies entre Etudiants-Entrepreneurs et entreprises, c’est l’objectif affiché du Pépite France Challenge ! Les Pepite – Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat – conçoivent, animent et coordonnent un ensemble d’actions qui visent à encourager l’entrepreneuriat et l’innovation auprès des étudiants et jeunes diplômés.
Le Pépite France Challenge 2019 est organisé au niveau national par Pépite France, le 1er réseau des Étudiants-Entrepreneurs. Ce Challenge a pour vocation de mettre en lien les Étudiants-Entrepreneurs et les entreprises pour leur permettre de mieux adapter leurs offres à la réalité économique, de favoriser des partenariats avec les entreprises et de créer de nouvelles opportunités de business. ElectrikWalk est lauréat du concours Pépite France Challenge dans la catégorie « Innovez pour l’énergie et ses services associés » parrainé par Engie.
Les écoles du Pôle Léonard de Vinci (EMLV, ESILV, IIM), sont membres fondateurs du Pépite Pon (Paris Ouest Nord). A ce titre les étudiants porteurs de projet ont la possibilité d’opter pour le statut d’étudiant-entrepreneur, et peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire évoluer et concrétiser leur projet de création d’entreprise.
ElectrikWalk : de l’énergie produite par tous
ElectrikWalk est une startup française créée en 2017, axée sur la Smart City et plus spécifiquement les Smart Ressources. La jeune startup propose aux grandes infrastructures la possibilité de générer de l’énergie au travers des pas effectués par les passants. Elle développe et commercialise un système de dalle connectée, transformant cette énergie en électricité.
Initialement simple projet PING né à l’ESILV en 2017, Electrikwalk s’est développé sous l’impulsion de Jean-Slegel Guillaume, qui a opté depuis pour le statut d’étudiant-entrepreneur. Le projet a déjà remporté un prix aux Challenges Citoyens CGI 2017, et a été également distingué aux Challenges du Numérique 2018.
Le prix « Innovez pour l’énergie et ses services associés » du Pépite France Challenge 2019
Ce prix dédié au monde de l’énergie est proposé en partenariat avec Engie, acteur majeur du secteur de l’énergie : les projets attendus sont des projets qui mettent en avant l’énergie comme contributive d’un progrès responsable, ou porteur d’innovations contributives à des solutions « caring », notamment encouragées par des femmes. Egalement, les recherches contributives à l’amélioration du climat et de la qualité de l’air sont des sujets identifiés comme pertinents pour ce prix.
ElectrikWalk, avec une solution innovante de production d’énergie par le grand public, remporte ce prix de la 3e édition du Pepite France Challenge, parrainé par ENGIE.
A la clé pour les porteurs du projet ElectrikWalk, l’accès à une formation prospective proposée par ENGIE UNIVERSITY au choix entre plusieurs propositions, comme par exemple « la compréhension des marchés de l’énergie », mais également un accompagnement spécifique via la mise en relation avec des experts-clés du sujet. Enfin, des pistes pour de l’incubation sur le pôle Innovation, le tout valorisé à hauteur de 2.000€.
Remise des prix au Salon des entrepreneurs 2019
La cérémonie de remise de prix aux lauréats du Pépite France Challenge se tiendra le 6 février 2019 de 14h30 à 16h lors du Salon des Entrepreneurs de Paris au Palais des Congrès de Paris.
Rendez-vous à la conférence C194, salle 251, niveau pour rencontrer la fine fleur de l’entrepreneuriat étudiant.
This post was last modified on 29 juillet 2021 6:00 pm