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Edouard, promo 2013, entrepreneur dans la Food et le Digital

16 heures par jour. C’est le temps qu’il a dédié pour passer du statut de jeune diplômé d’une école d’ingénieurs à celui d’entrepreneur à succès. Après un début de carrière dans la finance, Edouard, promo 2013, vole aujourd’hui de ses propres ailes et mène d’une main de maître plusieurs projets entrepreneuriaux, entre autres, une chaîne de restaurants d’une douzaine de millions d’euros de chiffre d’affaires.

Après ses études in ingénierie financière, Edouard, promo 2013, a travaillé pendant 3 ans dans le domaine de la finance pour un fonds d’investissement américain, Muzinich & Co. Cependant, son désir d’entrepreneuriat l’a incité à quitter son emploi pour lancer plusieurs projets dans le marketing digital et la restauration.

Pour Business Cool, Edouard Hausseguy, fondateur des agences Hemblem et Baracuda et de la chaîne de restaurants Gruppomimo, revient sur son parcours d’entrepreneur.

Ce portrait a été initialement publié sur le site Business-cool.com.

Après un diplôme d’ingénieur dans la finance, une vocation devenue réalité : entrepreneur

Edouard Hausseguy a réalisé une classe préparatoire physique-chimie au Lycée Sainte-Marie, de 2008 à 2009. Une fois sa prépa terminée, Edouard Hausseguy se lance dans le grand bain des écoles d’ingénieurs. Durant 4 ans, il suit des cours à l’ESILV (École Supérieur d’Ingénieurs Leonard de Vinci). Il finit par décrocher avec brio son diplôme d’ingénieur généraliste en 2013.

Après ses études, Edouard Hausseguy a travaillé durant 3 ans dans le domaine de la finance pour le compte d’un fonds d’investissement américain, Muzinich & Co.

Très vite rattrapé par ses envies d’entrepreneuriat, Edouard Hausseguy quitte son emploi et se met à voler de ses propres ailes.

Avril 2016, Edouard Hausseguy a quitté son travail chez Muzinich & Co. Il tente sa chance dans le monde de l’entrepreneuriat. Il décide alors de fonder deux sociétés simultanément. La première, HEMBLEM, est une entreprise qui évolue dans le secteur de la publicité digitale. Son objectif ? Permettre aux différentes marques de booster leur visibilité sur les réseaux sociaux grâce à une plateforme qui met en lien les marques et les influenceurs.

En parallèle, ce tout jeune entrepreneur ne s’arrête pas là. Il fonde en même temps une seconde société nommée BARACUDA, une agence indépendante spécialisée en Social Media. Cette dernière permet aux différents clients de bénéficier de communautés engagées sur les réseaux sociaux, grâce à une pléiade d’experts (experts en community management, production, influence, acquisition).

Ses deux sociétés évoluant dans l’univers du digital sont un réel succès, mais Edouard Hausseguy a des milliers d’idées en tête et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…

Food & Digital, deux cordes à l’arc d’Edouard

Cinq ans après la création de ses deux premières sociétés, Edouard Hausseguy a une nouvelle idée en tête. Alors que la France entière est encore en plein confinement, et sans même avoir une expérience préalable, il décide d’ouvrir une chaîne de restauration italienne.

Grâce à sa connaissance du digital et son habileté à manier les réseaux sociaux, GRUPPOMIMO se distingue très vite de la concurrence.

Seulement deux ans plus tard, les résultats sont fous ! 12 millions de chiffre d’affaires par an, 3 millions d’euros de rentabilité, c’est une énième réussite entrepreneuriale pour Edouard Hausseguy. Preuve qu’avec de la passion, de l’énergie, de la créativité et de l’envie, rien n’est impossible.

Faire de la restauration, une aventure à plusieurs

Edouard Hausseguy n’est pas solo dans l’aventure GRUPPOMIMO. En effet, il se fait accompagner d’un certain Benoît Bossu. Ce dernier apporte son expérience de la restauration et plus particulièrement de la gastronomie italienne.

Il a en effet été chef de rang de 2014 à 2016, puis directeur d’exploitation pour les restaurants Gemini Family, avant de rejoindre le projet GRUPPOMIMO en février 2021.

Et des projets, les deux entrepreneurs en ont beaucoup pour leur chaîne de restauration italienne. En effet, fin 2021, ils annonçaient la couleur : l’objectif est d’ouvrir 10 restaurants en Ile-de-France en deux ans. Cette aventure accélère plutôt rapidement, notamment grâce aux dark kitchens implantées partout dans Paris et permettant de se faire livrer les petits plats made in Italia de GRUPPOMIMO.

 En savoir plus sur le Parcours Entreprendre en école d’ingénieurs

La majeure Agriculture & Food Engineering

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