La crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19 a provoqué une crise économique majeure, avec des impacts sur les recrutements de la plupart des entreprises. Le climat d’incertitude actuel pèse toujours sur les embauches, voire conduit à des licenciements.
Heureusement, certains métiers restent épargnés, voire sont boostés par la crise, en prévision de la reprise de l’activité. Quels sont les métiers et les secteurs d’activité privilégiés pour les ingénieurs en période de crise ?
De nombreux secteurs industriels toujours porteurs pour les ingénieurs
De façon globale, les profils ingénieurs continuent d’être attractifs, avec des variables d’ajustement provoquées par la crise. Ainsi, l’aéronautique et l’automobile accusent logiquement des ralentissements, mais les industries médicales, pharmaceutiques, énergétiques ou agroalimentaires, portées durant le confinement, restent en demande d’ingénieurs.
Les métiers de l’ingénierie et métiers techniques industriels, de la maintenance, du transport, de la logistiqueet de la supply chain se sont également révélés centraux pour nos sociétés et seront très recherchés dans les cinq prochaines années.
Entre les ruptures de stock, les règles sanitaires et l’allongement des délais de livraison, les entreprises ont dû relever de nombreux défis pour assurer la continuité de leurs services durant le confinement. L’ensemble de la chaîne de production a été forcée de se réinventer en l’espace de quelques jours à peine. Elle s’organise depuis pour anticiper et faire face aux risques.
Les métiers de l’informatique, de la data et de la cybersécurité en tête
Le secteur de l’IT, l’un des principaux moteurs de l’emploi d’ingénieurs, a réussi à se maintenir tout au long de la crise et repart de plus belle, notamment pour faire face aux nouveaux besoins de transformation de la société liés au télétravail et à la digitalisation.
Selon les chiffres d’Apec.fr, le secteur a connu un accroissement de plus de 15 % en matière de recrutement par rapport à l’année dernière.
Le travail à domicile, qui concerne plus de 5 millions de salariés français, est pour les entreprises la meilleure alternative aux mesures de confinement et a contribué à atteindre ces chiffres records.
De plus, le télétravail a obligé certaines entreprises à se réorganiser, ce qui les a amenées à installer ou à rénover leurs parcs informatiques. Elles ont ainsi recruté dans toutes les branches d’activité : développeurs full stack, développeurs informatiques, développeurs d’applications mobiles, data analysts, ingénieurs en cybersécurité, chef de projet informatique ou ingénieur réseaux.
Une augmentation d’embauche de 30 % a ainsi été observée dans la spécialisation du Cloud et de la cybersécurité, en particulier pour faire face à la hausse de l’utilisation d’internet et la nécessité de stocker et mieux sécuriser les données échangées.
Les métiers d’ingénieurs liés à l’e-commerce et au digital
Par ailleurs, en temps de crise sanitaire, le commerce en ligne étant plébiscité, de nombreuses entreprises ont dû rapidement s’adapter à de nouvelles manières de consommer, de communiquer, pour rester dans la course de l’innovation technologique.
Les transports, la santé, la production industrielle, la finance, le marketing… sont friands de nouvelles fonctionnalités, d’applications innovantes pour répondre aux besoins des consommateurs tout en protégeant leurs données personnelles.
Les métiers liés à l’e-commerce, le Big data, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle sont ainsi très sollicités, faisant de ce secteur global, un secteur dynamique très favorable à l’emploi d’ingénieurs.
Malgré la crise économique actuelle, les formations d’ingénieurs continuent à offrir de très belles perspectives d’emploi, notamment autour des technologies numériques. Cependant, les jeunes diplômés en recherche d’emploi dans certains secteurs plus directement affectés par la crise devront se montrer plus patients que les années précédentes pour démarrer leur carrière, en France comme à l’international, en attendant la reprise économique.