Cléa Ossart, élève-ingénieure franco-japonaise en deuxième année du cycle préparatoire de l’ESILV, a saisi cette occasion pour rejoindre sa famille à Tokyo et acquérir de l’expérience au sein du CNRS japonais. « Mon stage au CNRS m’a permis d’appréhender le travail dans un milieu franco-japonais. J’y ai découvert une grande rigueur vis-à-vis de l’organisation selon les […]
Apprendre de Léonard – Partie 3. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les écoles du Pôle Léonard de Vinci reviennent sur les traces du génie pluridisciplinaire dont l’influence est encore ressentie aujourd’hui. « Sortons du cadre » avec Laure Bertrand, enseignant-chercheur en Ressources Humaines. Directrice des Soft Skills et des Services […]
L’Asseth – Association Ethereum a reçu Cyril Grunspan, enseignant-chercheur responsable de la majeure ingénierie financière à l’ESILV qui a présenté la problématique du minage égoïste sur le réseau Ethereum. Un exposé présenté le jeudi 13 juin à l’Université Paris VII, Amphi Allan Turing. Le protocole du réseau Bitcoin stipule qu’un mineur doit toujours propager un […]
Les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont pour la première fois participé à l’event How I Met My Start-up organisé par le réseau Cap Digital. L’occasion de visiter les locaux de prestigieuses start-ups comme Blablacar, Doctolib ou Molotov. L’IIM, l’école multimédia du Pôle Léonard de Vinci est un membre historique du réseau Cap Digital et participe à […]
Elève ingénieur en parcours recherche ESILV jusqu’en 2018, Zeinab Nehaï est actuellement rattachée au CEA où elle prépare une thèse sur la vérification formelle des systèmes blockchain et smart contract. Au terme de son doctorat, elle compte rejoindre le service R&D d’une entreprise. Le CEA, Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) est […]
A l’heure du réchauffement climatique et l’épuisement programmé de nos ressources naturelles, le défi posé par la transition énergétique est plus que jamais d’actualité. Pour trouver des solutions et les mettre en œuvre, les ingénieurs sont essentiels : les marges de progression dans l’innovation sont nombreuses et concourent à l’émergence de nouveaux emplois « verts ». La transition énergétique concerne l’ensemble des mesures à […]
Une tribune de Pascal Brouaye, Directeur général du Pôle Léonard de Vinci, initialement publiée dans Grandes Ecoles et Universités Magazine spécial PDG. On attache souvent aux grands leaders la qualité première d’avoir une vision à moyen et long terme et donc de pouvoir indiquer la direction qui doit être prise. Cela est vrai au niveau […]
Données, textes, statistiques, photos, films… la data est partout et explose avec l’essor d’internet, des réseaux sociaux, des objets connectés et du e-commerce. Découvrez les compétences, les savoir-faire et savoir-être à posséder pour exercer ces métiers liés au Big Data et comment s’y former. Le marché du Big Data affiche une progression spectaculaire, avec un […]
Quelles seront les avancées des secteurs de l’ingénierie et de la technologie dans les 12 prochains mois ? Même si personne ne peut exactement prédire l’avenir, tant les choses évoluent rapidement, certains experts se prononcent déjà sur l’industrie 4.0, la réalité augmentée, l’impression 3D et la voiture autonome. Les technologies intelligentes passeront définitivement de la […]
Grâce à cette nouvelle Chaire Simulation Numérique des Systèmes (SINUSY), l’éditeur de logiciels ALTAIR et l’ESILV mettent leurs compétences en commun et renforcent leur savoir-faire dans différentes filières, en particulier l’aéronautique et l’automobile. Trois ans après la mise en place partenariale de la Chaire OPTIDYNUM en 3 ans, ALTAIR et l’ESILV renouvellent l’expérience. Cette fois, […]
Une tribune de Walter Peretti, ingénieur et Professeur de la majeure Informatique, Big Data & Objets Connectés à l’ESILV et Gaël Chareyron, Responsable de la majeure Informatique, Big Data & Objets Connectés à l’ESILV également. Cet article a été initialement publié dans The Conversation. À grand renfort de publicité, un nombre croissant d’entreprises vendent des […]
Une tribune de Jean Rohmer, enseignant-chercheur, Docteur-Ingénieur ENSIMAG, Docteur-ès-Sciences – HDR en Informatique, initialement publiée dans The Conversation. Peut-on apprendre à compter à un ordinateur ? Vous me direz « à quoi bon ? » puisque ce genre de machines possède déjà des circuits qui font fort bien les additions et les multiplications. Mais là n’est pas notre propos : […]