Finance décentralisée, cryptomonnaies, intelligence artificielle liée à la blockchain… Le Web3 n’aura pas fini de nous dévoiler de nouveaux concepts et fonctionnalités permettant de faire avancer l’innovation et d’imaginer de nouvelles expériences pour les utilisateurs. Comprendre et se positionner sur la révolution Web3 suppose d’expérimenter de nouvelles manières d’utiliser l’internet décentralisé. Au-delà de la technologie […]
L’ESILV lance son troisième volet de la série de MOOC de mathématiques appliquées à la finance avec un nouveau cours dédiée au trading quantitatif. Ce nouveaux MOOC permet à tous ceux intéressés d’appliquer la modélisation mathématique pour comprendre le fonctionnement des marchés financiers. Le MOOC « Trading Quantitatif » est conçu par Jérôme Busca, enseignant-chercheur à l’ESILV, […]
Modélisation des Informations du Bâtiment (BIM), récupération de la chaleur fatale, analyse du cycle de vie (ACV) … L’industrie et le bâtiment revoient leurs modes de production et développent de nouveaux procédés pour accroître leur performance énergétique et environnementale. Focus sur trois tendances qui ont d’ores et déjà crée des métiers de l’environnement. La transition […]
L’évolution technologique continue de s’accélérer et nous oblige à maîtriser le web dans tous ses états. Les métiers de l’ingénierie sont au cœur de cette transformation numérique, pour permettre aux entreprises de s’adapter à la révolution digitale, aux besoins de leurs équipes et de leurs clients. Savoir écrire et adapter des programmes dans un langage […]
Robotisation et intelligence sont deux notions clés marquant l’essor de l’industrie 4.0. Synonyme de la fabrication intelligente, cette nouvelle révolution technologique voit émerger une nouvelle génération d’entreprises industrielles. Des technologies comme les progiciels d’ERP intégré, les machines programmables, la robotique industrielle, l’Internet des objets, l’intelligence artificielle se démocratisent et permettent de mettre en place des […]
La 4ème édition du Star’s Up, festival de l’espace du 22 au 25 septembre, à Meudon, était l’occasion, pour Hussar Academy, de challenger les idées des étudiants dans le cadre d’un hackathon dédié aux innovations du spatial et aux nouvelles mobilités. En tant que seul élève-ingénieur participant au projet gagnant, un étudiant ESILV a joué […]
Après 24 heures de compétition, le troisième hackathon organisé par CDS Groupe dans le cadre du Salon IFTM Top Resa 2022, s’est achevé mercredi 21 septembre. Plusieurs étudiants ESILV ont pris les trois marches du podium, avec les projets Goegreen, CDS Assist et Dealy, gagnants de la 3ème édition du hackathon . Durant 24 heures […]
Au Devinci Innovation Center se former pour un avenir durable passe par l’exploitation des technologies durables et résilientes. Passionnés par les matériaux alternatifs et les méthodologies Low Tech, les membres du groupe Resilient Futures cherchent les bonnes solutions en misant sur de nouveaux processus de fabrication. « Nous sommes convaincus que la technologie doit évoluer pour relever […]
Qui dit enseignement supérieur, dit transformation digitale et innovations pédagogiques. Les manières d’enseigner évoluent, tout comme les attentes des jeunes et ceux du marché du travail, beaucoup plus portées sur le savoir-être et faire, la durabilité et la responsabilité de nos sociétés. Les nouvelles évolutions de l’enseignement supérieur au sein du Pôle Léonard de Vinci […]
La santé d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec les systèmes traditionnels de dépistage, monitoring, prévention, diagnostic, consultation ou encore suivi. Les nouvelles donnes de notre monde en quête d’innovation s’accompagnent de nouvelles nécessités en termes de performance et durabilité des technologies et processus en place. Invitée sur Xerfi Canal, Michèle Kanhonou, responsable de la […]
Voilà plusieurs années que le niveau en mathématiques des Français est en chute libre, chiffres PISA à l’appui. Alors que les nouvelles technologies obligent les pédagogies à adapter leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins de l’avenir, bon nombre d’étudiants disent avoir du mal à se former dans les disciplines du STEM : science, technologie, […]
« Learning by doing », « pédagogie par projets », apprentissage par l’expérience … Les pédagogies nouvelles ne manquent pas de méthodes pour faire parler le concret et élucider des thèmes des plus abstraits et complexes à travers des activités qui encouragent l’expérimentation, l’assimilation et l’épanouissement. Le learning by doing continue de faire ses preuves en écoles d’ingénieurs : […]