Une étude menée par le cabinet Forrester sur le cycle des technologies et usages Big Data selon la méthodologie TechRadar™. L’étude est menée sur des technologies en les caractérisant au travers de 4 phases : création, survie, croissance, équilibre et déclin. Forrester constate que la majorité des technologies Big Data est en phase de croissance : les […]
L’intégration en école d’ingénieurs après l’obtention du bac marque la fin des études secondaires et l’entrée dans le monde de l’enseignement supérieur. Ils ont en commun d’être issus de Terminale S ou Sti2D, d’avoir passé avec succès les étapes du Concours Avenir, d’avoir survécu à la procédure Admission Post-Bac, et d’avoir fait un premier choix […]
Dassault Systèmes attribue des prix pour les meilleurs projets étudiants de l’année, sélectionnés et récompensés dans le cadre d’une compétiton. Les meilleurs projets CATIA , SIMULIA et SOLIDWORKS ! Près de 150 projets ont été soumis à Dassault Systèmes pour l’édition 2016 du Project of the Year, une compétition ouvertes aux élèves-ingénieurs du monde entier […]
Projets 2015-2016 de 5e année du cursus d’élève ingénieur de l’ESILV, promo 2016. Le projet d’innovation industrielle en 5e année permet à l’élève-ingénieur de mettre en oeuvre ses compétences d’ingénieur et de management de projet. Tout au long du cursus, sur des thématiques proposées par les entreprises partenaires de l’école, les étudiants élaborent en petits […]
En prépa intégrée, les élèves-ingénieurs de l’ESILV ont accès à la pédagogie projet mise en place tout au long des 5 années du cursus ingénieur. Pour la promo 2020, le PIX1 a fait l’objet de la construction d’un automate de secours. Le Projet d’Imagination et d’eXploration 1, ou PIX1, intervient en première année de prépa […]
Une équipe d’étudiants de 3e année ESILV remporte le Challenge « IMAGINE THE FUTURE » 2016 lancé par AUSY. Cette année encore, dans le cadre de sa démarche RSE, AUSY souhaite mettre à l’honneur des étudiants porteurs de projets technologiques innovants et qui agissent pour le développement durable. L’enjeu pour les étudiants ? Bénéficier de […]
Ingénieuses : les écoles d’ingénieur-e-s fêtent les femmes ! Un prix organisé par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs. Le 19 mai, Nelly Rouyrès, vice-présidente du Pôle Léonard de Vinci dont fait partie l’ESILV, école d’ingénieur généraliste au coeur des technologies numériques, a remis le prix de du projet le plus original lors […]
Dans le cadre de leur cursus, les élèves-ingénieurs de 5e année de la majeure « Nouvelles énergies« , se sont rendus dans la ville de Pussay afin de découvrir le parc éolien de la ville, le premier d’Ile-de-France, inauguré en juin 2012. Cette journée a été organisée et encadrée par Grégory Grellet, diplômé de l’ESILV promo 2007, […]
Attract’créa est un programme de sensibilisation des étudiants de 4ème année du Pôle Léonard de Vinci à l’entrepreneuriat, conçu et animé par Jeanne Courouble. Les étudiants des 3 écoles EMLV, ESILV, IIM, managers, ingénieurs et designers pourront ensuite choisir de se spécialiser dans l’entrepreneuriat en 5e année. Le concours InnoPrix MEDEF 92 permet aux étudiants […]
Le Pôle Léonard de Vinci organise chaque semestre des semaines transverses où les étudiants des trois écoles et d’une même promotion se réunissent pour travailler ensemble sur un challenge lancé par une entreprise. Aux étudiants ingénieurs, managers et designers de la promotion 2019 de réfléchir sur le handicap et le numérique, défi proposé par Microsoft. […]
Jérôme Da Rugna, directeur de la formation de l’ESILV et enseignant-chercheur spécialisé en Big Data, analyse la transformation digitale du secteur de l’assurance sur Frenchweb. Les métiers de l’assurance et de l’actuariat sont en train de vivre une véritable révolution. La transformation digitale, les objets connectés et bien-sûr le Big Data challengent d’une manière forte […]
En 4e année du parcours à l’ESILV (2e année du parcours ingénieur), les élèves réalisent un Projet d’Innovation Industrielle (PI²) qu’ils doivent eux-même valoriser grâce à des partenariats avec des entreprises ou des associations mais aussi à travers des publications de recherche, brevets, concours, création de start-up. Présentation de 3 projets d’étudiants en majeure Mécanique […]
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.