Les défis auxquels doit faire face la planète sont immenses et de plus en plus urgents à relever : réduction des déchets, remplacement des énergies fossiles au profit d’énergies renouvelables, meilleure gestion des ressources en eau, transports propres, etc. Pour accélérer la transition écologique et repenser nos modes de vie, les entreprises et les start-ups […]
Les nouveaux élèves-ingénieurs de l’ESILV, fraîchement diplômés d’un bac scientifique, font leurs premiers pas dans une école d’ingénieur et découvrent le Pôle Léonard de Vinci. Lundi 09 septembre 2019, les élèves-ingénieurs de la promotion 2024 font leur rentrée à l’ESILV, Grande Ecole d’ingénieurs au cœur de Paris-La Défense. Les études secondaires au lycée sont bel […]
Face à la complexité de certains projets à réaliser, la multiplicité des acteurs concernés et la transformation digitale en cours, certaines méthodes de gestion de projets comme l’Agile et le Lean Management ont fait leurs preuves pour améliorer l’efficacité opérationnelle et augmenter la satisfaction du client final. Des différences notables existent cependant entre ces méthodes […]
Réaliser un objet intelligent, non connecté, en utilisant au moins 2 capteurs et une carte arduino, pour répondre à un problématique liée au sport et/ou au handicap : c’est le Projet d’Imagination et d’eXploration des élèves-ingénieurs en 2e année de prépa intégrée à l’ESILV, la promo 2022. Faire le choix de la prépa intégrée, contre […]
De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent des cursus en alternance avec des cours à l’école et des périodes de travail en entreprise, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Actuellement, environ 200 formations d’ingénieurs en apprentissage sont proposées après un bac +2 et 15% des ingénieurs diplômés ont suivi leur cursus en apprentissage. Quels sont […]
Le PIX1, c’est le projet d’année en première année de prépa intégrée à l’ESILV. Un thème, et un cahier des charges ultra précis pour une journée de showroom et de défis à réaliser ! Pour la promo 2023 des élèves-ingénieurs de l’ESILV, le sujet 2019 était simple, sur le papier : concevoir et fabriquer un […]
Apprendre de Léonard – Partie 2. Samir Yahiaoui, responsable de la majeure Mécanique Numérique et Modélisation, revient sur l’influence de Léonard auprès des élèves-ingénieurs. A l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les écoles du Pôle Léonard de Vinci reviennent sur les traces du génie pluridisciplinaire dont l’influence est encore ressentie […]
En quatrième année, les élèves-ingénieurs de l’ESILV réalisent un Projet d’Innovation Industrielle. Ces projets de groupes sont développés en partenariat avec de vrais clients, entreprises ou laboratoires de recherche. L’occasion de se mettre dans des conditions identiques à celles du monde du travail pour faciliter leur future insertion. Le showroom PI²4 permet aux les élèves-ingénieurs […]
Au coeur de l’entreprise iconique du monde des makers, qui réunit une communauté de plusieurs millions de passionnés d’impression 3D open-source. Dans le cadre du projet DeVinci3D d’élaboration et de construction d’une imprimante 3D très grand format, une des membres de l’équipe projet est allée visiter les locaux de l’entreprise Prusa Research à Prague, afin […]
Cyril Grunspan, professeur et responsable de la majeure Ingénierie Financière à l’ESILV répond aux questions du magazine l’Argus de l’Assurance. Une interview à retrouver en ligne. L’Argus de l’assurance : Quelle est l’originalité de l’option fintech proposée en cinquième année dans le cadre du cursus ingénieur de l’Esilv ? Cyril Grunspan : Il s’agit, à […]
Organisé par Sogeti, le Défi H est un concours d’innovation proposé aux grandes écoles et universités, un projet citoyen pour faciliter l’insertion et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Les deux projets ESILV en lice ont été récompensés : podium pour PlayToHeal et prix coup de coeur pour Lili. La remise des prix du […]
Responsable du Département Mécanique Numérique et Modélisation à l’ESILV, Samir Yahiaoui lève le voile sur les métiers de l’industrie et de leur mauvaise réputation pour le Journal des Grandes Ecoles et Universités. « Il faut casser cette image négative du monde de l’industrie : le temps où tout n’était que travail mal payé et répétitif, chaine […]
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.