L’esprit de la recherche et de la méthode, la culture de l’expérimentation et de l’amélioration continue sont des qualités personnelles indispensables pour un futur ingénieur. C’est la mentalité que Théo, promo 2021, en parcours recherche au De Vinci Research Center, a pu développer tout au long de ses études et travaux en data science. Aujourd’hui, […]
Intégrer les outils et les technologies de la transformation digitale dans les processus et systèmes de production industrielle. À la clé : produire plus et mieux tout en étant plus rentable. De nombreuses sociétés tentent de se positionner sur le marché de l’industrie 4.0. Les étudiants ESILV proposent leurs compétences et solutions. Dans la majeure […]
L’approche pédagogique Learning by doing du Bachelor Ingénierie Numérique de l’ESILV fait la part belle aux projets étudiants. Zoom sur 6 projets en Leap Motion réalisés par les élèves du Bachelor proposé par l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci. Le leap motion est une technologie créée par Leap Motion, Inc qui relève du domaine […]
En cycle ingénieur, les étudiants de l’ESILV sont amenés à développer des projets technologiques innovants dans un large éventail de secteurs et enjeux liés à l’ingénierie, entre autres, l’aéronautique et l’aérospatial. Qu’il s’agisse de nouvelles technologies déployées par l’aviation commerciale, de drones qui sillonnent le monde de manière autonome ou de fusées qui font le […]
« Partir de rien et arriver à la fin avec une éolienne urbaine »… C’est le défi du projet d’exploration et d’imagination de la promo 2025 : « Etudier et construire une éolienne et son alternateur, les plus efficaces possibles, en accord dans son paysage ». Dès la première année de prépa intégrée, les étudiants de l’ESILV apprennent à […]
Concevoir des « cobots » radiocommandés qui améliorent la vie des humains : c’est le projet d’imagination et d’exploration des élèves-ingénieurs en 2e année de prépa intégrée, promo 2024. Le projet PIX, en 2e année de prépa intégrée du cursus ingénieur à l’ESILV, consiste à concevoir et réaliser un produit innovant autour d’une thématique d’actualité. En 2021, […]
Smart contrats, gestion de données, certification de diplômes, implémentation de stablecoins… À l’ESILV, étudier la blockchain et les cryptomonnaies passe par les projets ingénieur d’innovation industrielle. Une méthode qui ne cesse de susciter de nouvelles idées et solutions pour intégrer cette nouvelle technologie dans notre quotidien. L’intérêt de la blockchain va bien au-delà de la cryptomonnaie. […]
L’intelligence artificielle peut-elle aider l’industrie aérospatiale à redécoller ? C’est la question à laquelle se sont intéressés François-Marie Lesaffre, innovation manager chez Sopra Steria et Romaric Redon, responsable du département IA & Informatique chez Airbus, invités dans le cadre d’une conférence virtuelle organisée par l’Institut Fredrick Bull. Secteur majeur de l’industrie européenne durement touché par […]
Futur ingénieur de la donnée, Jean-David Alexandre, promo 2022, se spécialise dans les domaines de la Data et de l’intelligence artificielle grâce au Master de l’ESILV. Comment se former aux métiers de la data ? Il répond en vidéo. La majeure Data et intelligence artificielle du cycle ingénieur à l’ESILV a pour ambition de former les spécialistes […]
L’ACM Digital Library, la base de données la plus importante en informatique, est disponible en accès libre aux étudiants ESILV dans le cadre du package « Digital Learning ». Cette collection permet la recherche et la fouille de textes sur l’intégralité des données mises à disposition par l’Association for Computing Machinery. Créée en 1947, l’Association for Computing […]
À l’heure de la suprématie quantique, le quantum machine learning (QML) capte de plus en plus l’attention des chercheurs et des géants technologiques. Cette technologie est susceptible de disrupter l’usage et les capacités de l’intelligence artificielle. C’est aussi le terrain de jeu d’Adem, promo 2022, étudiant de la majeure Innovation, Research & Manufacturing à l’ESILV. […]
Imaginer une plateforme EdTech d’un campus entièrement numérique, où les étudiants peuvent interagir et socialiser comment s’ils étaient dans un véritable campus. C’est l’idée de l’équipe qui a gagné le Hackathon Task 21, organisé dans le cadre d’un partenariat Erasmus + . 2 élèves-ingénieurs de l’ESILV ont fait partie de l’équipe. TASK 21 est un […]