La santé d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec les systèmes traditionnels de dépistage, monitoring, prévention, diagnostic, consultation ou encore suivi. Les nouvelles donnes de notre monde en quête d’innovation s’accompagnent de nouvelles nécessités en termes de performance et durabilité des technologies et processus en place. Invitée sur Xerfi Canal, Michèle Kanhonou, responsable de la […]
Voilà plusieurs années que le niveau en mathématiques des Français est en chute libre, chiffres PISA à l’appui. Alors que les nouvelles technologies obligent les pédagogies à adapter leurs méthodes d’enseignement pour répondre aux besoins de l’avenir, bon nombre d’étudiants disent avoir du mal à se former dans les disciplines du STEM : science, technologie, […]
« Learning by doing », « pédagogie par projets », apprentissage par l’expérience … Les pédagogies nouvelles ne manquent pas de méthodes pour faire parler le concret et élucider des thèmes des plus abstraits et complexes à travers des activités qui encouragent l’expérimentation, l’assimilation et l’épanouissement. Le learning by doing continue de faire ses preuves en écoles d’ingénieurs : […]
La cybersécurité, c’est d’abord un problème de sobriété. Aujourd’hui, développer moins d’outils afin de les sécuriser au mieux devient un enjeu de résilience pour le monde de la sécurité informatique. Dans le contexte de la crise actuelle en Ukraine, la question de la cyberdépendance inquiète plus qu’un : tout déraillement, comme une coupure d’Internet mondial, […]
Comment mieux se rapprocher de la nature, des circuits courts, tout en créant du lien social grâce aux possibilités ouvertes par l’agriculture urbaine ? Pour répondre à cette question, 6 étudiants ESILV ont conçu un prototype d’application mobile pour les citadins à la main verte. Développé dans le cadre du cursus ingénieur, ce projet de […]
Des hôpitaux verts parfaitement intégrés dans leur environnement, transformation numérique des établissements hospitaliers, médecine personnalisée… Alors que la data et l’intelligence artificielle infusent tous les domaines de la vie, comment les acteurs publics et privés conjuguent-ils technologies et vivant pour faire avancer les transitions écologique et digitale de la santé ? En biologie et en […]
Le De Vinci FabLab, c’est aussi bien un espace de fabrication, de partage et développement de compétences, et une association étudiante dédiée à l’accompagnement des makers du Pôle Léonard de Vinci. Le tout, pour le bénéfice de la pédagogie projets en école d’ingénieurs. Impression 3D, électro-informatique, mécanique … Doté d’une pléiade d’équipements et objets pédagogiques […]
Après « Risque de crédit », paru en 2015, l’ESILV propose un nouveau MOOC « Machine learning et scoring de crédit ». À travers ce cours gratuit, les enseignants en école d’ingénieurs vont apprendre à tous ceux qui le souhaitent les techniques de la science de données et de l’analyse de risque pour se préparer aux métiers […]
Avec notamment un titre de champion de France du championnat des moins de 19 ans, Teyssier Aissi fait partie des étudiants ESILV inscrits sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau. Baignant dans le water-polo depuis enfant et ayant opté pour des études d’ingénieurs, il poursuit son rêve de performance tout en préparant une […]
Dès la prépa intégrée, les étudiants ont l’occasion de confronter leurs connaissances scientifiques et techniques acquises en école d’ingénieurs à une mission spécifique définie par un cahier de charges. La pédagogie par projets, qui rythme le cursus ingénieur à l’ESILV, fait son entrée grâce au projet d’imagination et d’exploration de première année. Pour la promo […]
La sécurité numérique est un enjeu majeur pour toutes les entreprises privées et institutions publiques. Pour répondre à ces évolutions stratégiques, l’ESILV adapte ses enseignements et propose de nouveaux cours en adéquation avec les besoins de la cybersécurité. Juste après la clôture du Forum International de la Cybersécurité, auquel l’ESILV participait, c’est le moment de […]
Le showroom PIX2 est l’occasion, pour les étudiants de deuxième année de prépa intégrée dans le cursus ingénieur de l’ESILV et ceux du Bachelor Ingénierie Numérique, d’exposer le fruit de leur travail d’un an, un projet articulé autour d’un produit innovant. La thématique de cette année : concevoir un objet musical autonome et piloté électroniquement. […]
Les champs marqués d'un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement et correctement.